Plus de 500 visiteurs à la Journée Portes Ouvertes de l’ENSTIB

S’il est possible tous les ans, de janvier à avril, de visiter l’école et de rencontrer l’équipe sur inscription, cela faisait plus de 20 ans, que l’ENSTIB n’avait pas ouvert ses portes un samedi. L’objectif était d’attirer un large public, tant pour présenter l’offre de formation à des étudiants potentiels, que pour faire découvrir le Campus Bois à des visiteurs curieux et attentifs, sachant que chacun d’entre eux deviendrait ensuite un ambassadeur de l’école et de ses savoir-faire.

Ils sont venus de toute la France, en famille ou entre amis, de formations diverses (BTS, Prépas, DUT, architectes…) pour visiter l’école et son offre de formation.

Après une présentation dans le Grand Amphi, chacun a pu profiter des stands des associations étudiantes, des conseils avisés des représentants de la scolarité et d’une visite guidée du Campus Bois.

Chimie, anatomie du bois, combustion, thermique du bâtiment, usinage, mécanisation, robotique, construction… chaque visiteur a pu écouter et échanger avec des interlocuteurs passionnés.

Sur le parcours, les PomPoms ont improvisé des spectacles, ainsi que le Lapachol Orchestra, tandis que la BU proposait une exposition temporaire et que Vert l’Enstib présentait un atelier de réparation de vélo.

Ils étaient près de 200 lauréats, Licences Pro, Masters et Ingénieurs à recevoir leur diplôme, en présence de leurs familles et devant les élus locaux, partenaires, enseignants et personnels de l’ENSTIB ce 15 février, à Épinal. Laurent Bléron, Directeur de l’ENSTIB, a introduit la cérémonie en remerciant chaleureusement Michel Heinrich, dont c’était la dernière intervention […]

Lire l'article Remise des Diplômes à la promo 2019 : gratitude, créativité, environnement et cinéma

Distinction pour Vanessa Fierro

Vanessa Fierro, enseignante chercheuse à l’ENSTIB, directrice de recherche au CNRS et responsable de l’équipe matériaux bio-sourcés de l’Institut Jean Lamour, recevra la médaille d’argent du CNRS en 2020.Bravo ! https://www.cnrs.fr/fr/personne/medailles-dargent-2020

Lire l'article Distinction pour Vanessa Fierro

EUROBOIS, une première participation pour l’ENSTIB

L’ENSTIB était présente sur le Salon EUROBOIS mi-février, sur un espace dédié à la formation dans la filière bois. Le stand accueillait Eric Mougel, enseignant chercheur et responsable des relations industrielles et Patrick Charpentier, enseignant chercheur. A noter également la présence du Campus des Métiers et Qualifications Bois Grand Est. Interview de Patrick Charpentier.

Lire l'article EUROBOIS, une première participation pour l’ENSTIB