événements

Nos étudiants ont du talent – Simon Perdrix, le vélo volant

Originaire de l’Essonne, Simon Perdrix a choisi de faire ses études à l’ENSTIB parce qu’il est motivé par la filière bois et notamment par ses aspects environnementaux, mais aussi pour construire en bois, les éléments nécessaires à sa passion : le slopestyle.

Cet élève en 1ère année Ingénieur est en effet classé parmi les meilleurs mondiaux de cette discipline, qu’il pratique depuis plus de 8 ans, à vélo.

Initialement pratiqué sur les pistes de ski, le slopestyle est un sport, qui consiste à effectuer des figures aussi acrobatiques que possible sur une piste spécialement aménagée.

Depuis son arrivée à l’école, Simon a mis à contribution les Master ABC et Licences Pro de l’ENSTIB, pour concevoir des rampes et des modules en bois, destinés à son entraînement.

En collaboration avec un enseignant du Collège de Xertigny, il s’investit dans la création d’un espace d’initiation à son sport, pour les élèves de la commune.

Simon a participé à l’événement « loosefest », qui comprend les plus grosses bosses du monde et rassemble chaque année les meilleurs mondiaux en freeride. A cette occasion, il a gagné le Whip Off, épreuve qui consiste à avoir le plus de style et d’inclinaison, lors de sauts à vélo.

A l’ENSTIB, il a la possibilité de se consacrer à son sport, tout en imaginant de nouvelles structures, au fur et à mesure de sa formation.

Une élève de l’ENSTIB à l’honneur dans la presse japonaise

Pour son stage ouvrier de 1ère année, Clarisse Dubois, qui vient de rentrer en 2A, a vécu une expérience étonnante, au sein de Marumatsu Meibokuten Co, une entreprise japonaise créée en 1957 et basée à Noshiro, dans la région d’Akita. Cette région est l’équivalent des Vosges au Japon : beaucoup de forêts et d’entreprises de […]

Lire l'article Une élève de l’ENSTIB à l’honneur dans la presse japonaise

Seconde édition du festival ESKAPAD à l’ENSTIB les 28 et 29 septembre

ESKAPAD, le rendez-vous culturel et artistique de l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois d’Epinal aura lieu les 28 et 29 septembre au cœur du Campus Bois de l’Université de Lorraine, exceptionnellement ouvert au public. Les élèves ingénieurs bois organisent une rencontre d’artistes professionnels : artistes du cirque, orchestre, théâtre et musiciens, et […]

Lire l'article Seconde édition du festival ESKAPAD à l’ENSTIB les 28 et 29 septembre

Journée Robotique à l’ENSTIB le 25 octobre prochain

Le Pôle Fibres Energivie propose une journée exceptionnelle consacrée à la robotique, à l’ENSTIB, le jeudi 25 octobre 2018. Cette Journée est destinée à faire se rencontrer architectes, bureaux d’études, charpentiers, constructeurs bois et entreprises industrielles. Des travaux de recherche & développement mais aussi des savoir-faire et des retours d’expérience sur la robotique pour l’architecture et la construction bois […]

Lire l'article Journée Robotique à l’ENSTIB le 25 octobre prochain