événements

Nos étudiants ont du talent – Simon Perdrix, le vélo volant

Originaire de l’Essonne, Simon Perdrix a choisi de faire ses études à l’ENSTIB parce qu’il est motivé par la filière bois et notamment par ses aspects environnementaux, mais aussi pour construire en bois, les éléments nécessaires à sa passion : le slopestyle.

Cet élève en 1ère année Ingénieur est en effet classé parmi les meilleurs mondiaux de cette discipline, qu’il pratique depuis plus de 8 ans, à vélo.

Initialement pratiqué sur les pistes de ski, le slopestyle est un sport, qui consiste à effectuer des figures aussi acrobatiques que possible sur une piste spécialement aménagée.

Depuis son arrivée à l’école, Simon a mis à contribution les Master ABC et Licences Pro de l’ENSTIB, pour concevoir des rampes et des modules en bois, destinés à son entraînement.

En collaboration avec un enseignant du Collège de Xertigny, il s’investit dans la création d’un espace d’initiation à son sport, pour les élèves de la commune.

Simon a participé à l’événement « loosefest », qui comprend les plus grosses bosses du monde et rassemble chaque année les meilleurs mondiaux en freeride. A cette occasion, il a gagné le Whip Off, épreuve qui consiste à avoir le plus de style et d’inclinaison, lors de sauts à vélo.

A l’ENSTIB, il a la possibilité de se consacrer à son sport, tout en imaginant de nouvelles structures, au fur et à mesure de sa formation.

A la découverte d’un chantier

Début décembre, les élèves ingénieurs en 1ère année à l’ENSTIB, étaient les invités d’Alain Cartignies, Maître d’œuvre de la reconstruction du collège Elsa Triolet à Thaon les Vosges. L’Architecte leur a permis de parcourir l’un des plus grands chantiers bois actuellement en cours, dans les Vosges. Durant la visite commentée et argumentée, les élèves ont […]

Lire l'article A la découverte d’un chantier

Soutenance de thèse de Gaëtan RIVIÈRE

Le vendredi 18 décembre 2018, Gaëtan RIVIÈRE soutiendra ses travaux de thèse. Sujet de recherche Conception d’un micro-cogénérateur aux granulés de bois Résumé Dans le cadre du projet ANR AGATCO (Advance GAz Turbine for COgeneration) qui a débuté fin 2012, la conception d’un micro-cogénérateur aux granulés de bois permettant de produire 1,5 kW électrique et […]

Lire l'article Soutenance de thèse de Gaëtan RIVIÈRE

L’équipe des Matériaux Biosourcés de l’Institut Jean Lamour à l’ENSTIB, à la Une de Green Chemistry

Véritable référence, dans le domaine scientifique international, Green Chemistry est une revue scientifique britannique, qui publie chaque mois, des articles de recherches originales dans le domaine de la chimie verte. Dans le dernier numéro, l’équipe 402 « Matériaux Biosourcés » de l’Institut Jean Lamour à l’ENSTIB fait la Une, pour un article sur la synthèse de matériaux […]

Lire l'article L’équipe des Matériaux Biosourcés de l’Institut Jean Lamour à l’ENSTIB, à la Une de Green Chemistry