L’Histoire d’un arbre

L’histoire d’un arbre – un film réalisé par l’Atelier d’Images Plus, en collaboration avec l’ENSTIB et le Campus des Métiers et des Qualifications Bois Grand Est

Nous allons vous raconter l’histoire d’un arbre… C’est un chêne – Il a poussé dans les Vosges, dans les forêts domaniales de DARNEY, gérées par l’ONF.

Arrivé à maturité, il a été abattu et débardé par les apprenants des sections forestières du Lycée agricole de Mirecourt. Notre arbre est ensuite parti pour le plateau technique de Saulxures du lycée A.Malraux, où il a été scié, séché.

Au bout de quatre mois de travail, le chêne a été livré sur le Campus Bois de l’ENSTIB, École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois. Ainsi, notre chêne abattu, débardé, raboté séché, a pu être utilisé par 50 jeunes ingénieurs, architectes et compagnons du devoir, pour construire 10 microarchitectures en bois, dans le cadre des Défis du Bois 3.0, une manifestation dont l’objectif est de valoriser la construction bois, à travers une épreuve pédagogique et initiatique, pilotée par l’ENSTIB, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy et les Compagnons du Devoir. L’histoire de cet arbre, devenu microarchitecture, nous raconte le lien entre tous les acteurs de la formation, orchestré par le Campus des Métiers et des Qualifications Bois Grand Est, au sein de la filière bois.

Xavier Deglise, la recherche sur les sciences du bois récompensée

Le 4 décembre 2019, Xavier Deglise, professeur émérite, directeur de l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) jusqu’en 2000, a été distingué à Moscou de la « IAWS Distinguished Service Medal ». Jusqu’en 2011, Xavier Deglise a exercé les plus hautes responsabilités de l’IAWS, l’Académie internationale des sciences du bois. Plus d’infos sur factuel.

Lire l'article Xavier Deglise, la recherche sur les sciences du bois récompensée

Le Professeur Pascal Triboulot élu Vice-Président de FIBOIS Grand-Est

Le 9 décembre dernier, à l’Hôtel de Région de Metz, l’Assemblée Générale de FIBOIS Grand Est, a élu le nouveau Président Thierry France-Lanord, ainsi que les membres du nouveau bureau et du Conseil d’administration. Pascal Triboulot, ancien Directeur de l’ENSTIB et actuel Directeur de Lorraine INP, a été élu Vice-Président.

Lire l'article Le Professeur Pascal Triboulot élu Vice-Président de FIBOIS Grand-Est

Une semaine de gestion à l’ENSTIB

Depuis 2011, les ingénieurs en 2ème année à l’ENSTIB vivent début décembre une expérience exceptionnelle : une semaine dans la peau de l’équipe dirigeante d’une entreprise. Sous la houlette de Gérard Xolin, Professeur de Gestion à l’ENSTIB, ils sont répartis en équipe de 5, avec pour chacun un poste à responsabilité (stratégie/marketing/communication/organisation/finance). A l’issue de […]

Lire l'article Une semaine de gestion à l’ENSTIB