Les inscriptions sont ouvertes pour la nouvelle session du MOOC « Anatomie du Bois » en janvier 2020

Le premier objectif de ce cours est de relier le bois en tant que tissu dans l’arbre et le bois en tant que matériau dans la vie des hommes. A la croisée de ces deux mondes, se trouve l’anatomie, c’est-à-dire la structure cellulaire, qui permet de comprendre presque toutes les propriétés du bois.
Le MOOC est dispensé par Marie-Christine Trouy, Maître de Conférences à l’Université de Lorraine, enseignante à l’ENSTIB et chercheur au Laboratoire d’Étude et de Recherche sur le Matériau Bois (LERMAB).

Xavier Deglise, la recherche sur les sciences du bois récompensée

Le 4 décembre 2019, Xavier Deglise, professeur émérite, directeur de l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) jusqu’en 2000, a été distingué à Moscou de la « IAWS Distinguished Service Medal ». Jusqu’en 2011, Xavier Deglise a exercé les plus hautes responsabilités de l’IAWS, l’Académie internationale des sciences du bois. Plus d’infos sur factuel.

Lire l'article Xavier Deglise, la recherche sur les sciences du bois récompensée

Le Professeur Pascal Triboulot élu Vice-Président de FIBOIS Grand-Est

Le 9 décembre dernier, à l’Hôtel de Région de Metz, l’Assemblée Générale de FIBOIS Grand Est, a élu le nouveau Président Thierry France-Lanord, ainsi que les membres du nouveau bureau et du Conseil d’administration. Pascal Triboulot, ancien Directeur de l’ENSTIB et actuel Directeur de Lorraine INP, a été élu Vice-Président.

Lire l'article Le Professeur Pascal Triboulot élu Vice-Président de FIBOIS Grand-Est

Une semaine de gestion à l’ENSTIB

Depuis 2011, les ingénieurs en 2ème année à l’ENSTIB vivent début décembre une expérience exceptionnelle : une semaine dans la peau de l’équipe dirigeante d’une entreprise. Sous la houlette de Gérard Xolin, Professeur de Gestion à l’ENSTIB, ils sont répartis en équipe de 5, avec pour chacun un poste à responsabilité (stratégie/marketing/communication/organisation/finance). A l’issue de […]

Lire l'article Une semaine de gestion à l’ENSTIB