L’ENSTIB au cœur du Top 3 !

Le magazine l’Usine Nouvelle a diffusé le classement annuel et désormais traditionnel des écoles d’ingénieurs.

Lorraine INP
A l’orée de cette parution, Lorraine INP, regroupement des 10 écoles d’ingénieurs lorraines (Mines Nancy, Ensem, Ensic, Ensaia, ENSG, ENSTIB, Télécom Nancy, EEIGM, ENSGSI, Esstin) « qui répondaient jusque-là en ordre dispersé, se place au troisième rang de ce palmarès, juste derrière Grenoble INP et l’École Polytechnique. »

Le magazine n’hésite pas de qualifier l’événement : « C’est un bouleversement dont on ignore encore l’ampleur. Le classement 2015 des 100 meilleures écoles d’ingénieurs,[…] , voit un nouvel acteur s’imposer dans la cour des grands. »

Et d’ajouter «  L’atout maître de ce nouvel ensemble ? La recherche, catégorie dans laquelle il décroche la meilleure note. » Pour conclure que « cette performance montre, une fois de plus, que l’effet de taille est indispensable si l’on souhaite rendre visible les établissements français. »

Un travail que Paul SIAT, parrain de la promo 2009, a tenu à signaler en félicitant tous les acteurs de ce développement. Un beau gage de reconnaissance à poursuivre les engagements de l’ENSTIB au sein de ce regroupement.

Xavier Deglise, la recherche sur les sciences du bois récompensée

Le 4 décembre 2019, Xavier Deglise, professeur émérite, directeur de l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) jusqu’en 2000, a été distingué à Moscou de la « IAWS Distinguished Service Medal ». Jusqu’en 2011, Xavier Deglise a exercé les plus hautes responsabilités de l’IAWS, l’Académie internationale des sciences du bois. Plus d’infos sur factuel.

Lire l'article Xavier Deglise, la recherche sur les sciences du bois récompensée

Le Professeur Pascal Triboulot élu Vice-Président de FIBOIS Grand-Est

Le 9 décembre dernier, à l’Hôtel de Région de Metz, l’Assemblée Générale de FIBOIS Grand Est, a élu le nouveau Président Thierry France-Lanord, ainsi que les membres du nouveau bureau et du Conseil d’administration. Pascal Triboulot, ancien Directeur de l’ENSTIB et actuel Directeur de Lorraine INP, a été élu Vice-Président.

Lire l'article Le Professeur Pascal Triboulot élu Vice-Président de FIBOIS Grand-Est

Une semaine de gestion à l’ENSTIB

Depuis 2011, les ingénieurs en 2ème année à l’ENSTIB vivent début décembre une expérience exceptionnelle : une semaine dans la peau de l’équipe dirigeante d’une entreprise. Sous la houlette de Gérard Xolin, Professeur de Gestion à l’ENSTIB, ils sont répartis en équipe de 5, avec pour chacun un poste à responsabilité (stratégie/marketing/communication/organisation/finance). A l’issue de […]

Lire l'article Une semaine de gestion à l’ENSTIB