événements

L’ENSTIB au centre du « Campus Bois » labellisé « Campus des métiers et des qualifications ».

Lors de sa visite du Campus des métiers et des qualifications de Bruay-la-Buissièrele, vendredi 30 janvier 2015, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé les 17 lauréats du deuxième appel à projets pour les Campus des métiers et qualifications.

Campus des métiers

Le Campus « Bois » porté par l’ENSTIB fait partie de ces lauréats.

Créés en 2013, les Campus des métiers et des qualifications sont reconnus comme des pôles d’excellence.
Ils offrent une gamme de formations professionnelles et technologiques, dans un champ professionnel spécifique d’avenir.
Regroupant en un même lieu et/ou en réseau des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, ils associent, au sein d’un partenariat renforcé, des entreprises, des laboratoires de recherche, soutenus par les conseils régionaux et les entreprises.
Construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national, les Campus des métiers et des qualifications proposent des filières de formation facilitant la mixité des parcours dans des lieux propices à l’innovation technologique et aux transferts de compétences.

Carte des Campus

Xavier Deglise, la recherche sur les sciences du bois récompensée

Le 4 décembre 2019, Xavier Deglise, professeur émérite, directeur de l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) jusqu’en 2000, a été distingué à Moscou de la « IAWS Distinguished Service Medal ». Jusqu’en 2011, Xavier Deglise a exercé les plus hautes responsabilités de l’IAWS, l’Académie internationale des sciences du bois. Plus d’infos sur factuel.

Lire l'article Xavier Deglise, la recherche sur les sciences du bois récompensée

Le Professeur Pascal Triboulot élu Vice-Président de FIBOIS Grand-Est

Le 9 décembre dernier, à l’Hôtel de Région de Metz, l’Assemblée Générale de FIBOIS Grand Est, a élu le nouveau Président Thierry France-Lanord, ainsi que les membres du nouveau bureau et du Conseil d’administration. Pascal Triboulot, ancien Directeur de l’ENSTIB et actuel Directeur de Lorraine INP, a été élu Vice-Président.

Lire l'article Le Professeur Pascal Triboulot élu Vice-Président de FIBOIS Grand-Est

Une semaine de gestion à l’ENSTIB

Depuis 2011, les ingénieurs en 2ème année à l’ENSTIB vivent début décembre une expérience exceptionnelle : une semaine dans la peau de l’équipe dirigeante d’une entreprise. Sous la houlette de Gérard Xolin, Professeur de Gestion à l’ENSTIB, ils sont répartis en équipe de 5, avec pour chacun un poste à responsabilité (stratégie/marketing/communication/organisation/finance). A l’issue de […]

Lire l'article Une semaine de gestion à l’ENSTIB