événements

Création de l’Association Restaurons Notre-Dame pour la restauration en bois de la charpente de Notre-Dame de Paris

Parmi les membres fondateurs de cette nouvelle association – dont l’ENSTIB sera membre – le Président du Conseil de l’École, Philippe Roux, ainsi que Pascal Triboulot, Directeur du Collegium Lorraine INP et Laurent Bléron, Directeur de l’ENSTIB.

« L’Association française pour la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de  Paris »  a  été  constituée  le  20  juin  2019  à  Paris.  Elle réunit une large communauté de professionnels, d’experts, de scientifiques, d’universitaires, d’écoles et de grandes écoles. Elle mobilise l’ensemble des parties prenantes en faveur de la restauration en bois de la charpente de la cathédrale Notre-Dame.

Pour Pascal JACOB, président de l’association et parrain de la promo 2008 de l’ENSTIB : « Notre association démontrera qu’une nouvelle charpente réalisée en chêne sera en mesure de répondre, dans le délai proposé par le Président de la République, à l’ensemble des contraintes dimensionnelles, techniques et architecturales qui seront imposées par les autorités publiques et les architectes ».

Restaurons Notre-Dame propose et soutient la réalisation d’une charpente en chêne massif issu des forêts françaises. Elle préconise également une restauration, dans l’esprit de la charpente d’origine, au regard des réglementations, process de conceptions et technologies actuelles.  Cette restauration sera conditionnée par plusieurs paramètres inconnus à ce jour et notamment, les résultats du diagnostic en cours de la cathédrale, les choix architecturaux futurs (géométrie, volume, accessibilité du public ou non), ainsi que la forme, le poids et la fonction de la nouvelle flèche.

L’association  est  organisée  en  cinq  Collèges :  experts  des  Monuments  historiques,  ressource forestière, scientifiques, professionnels de la charpente bois et de la toiture, communication.

Ceux-ci travailleront en partenariat avec des écoles d’ingénieurs, d’architecture et des centres de recherches spécialisés dans les domaines des modèles, des méthodes et des outils numériques relatifs à la conception architecturale et à l’étude du bâti patrimonial.

L’association rédigera le « Manifeste pour la charpente en bois de Notre-Dame ». Celui-ci sera présenté aux autorités publiques et aux architectes en charge de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

A propos de l’association Restaurons Notre-Dame Restaurons Notre-Dame est une association loi 1901 créée le 20 juin 2019. Elle est composée notamment de professionnels de la charpente bois. Ses membres sont issus de toutes les composantes de la construction en général, de la conservation, de la restauration de monuments historiques, de la forêt, des charpentes et des structures  en  bois  et  de  la  toiture  (conservateurs,  architectes,  experts  du  patrimoine,  scientifiques, universitaires, chercheurs, forestiers, entrepreneurs, compagnons). Elle compte également parmi ses membres des  associations,  des  institutions  représentant  la  filière  forêt-bois,  des  écoles,  des  grandes  écoles,  des universités, des centres de recherches, et des sociétés issues du monde de la construction, de la restauration, de l’ingénierie, de la modélisation numérique 3D.

Elle est ouverte à toutes les personnes, physiques ou morales, désirant soutenir son action.

Restaurons Notre-Dame
Association française pour la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris
40, Rue des Blancs-Manteaux
75004 PARIS
www.restauronsnotredame.org

Départ en retraite d’Anne-Marie Luiselli

Voilà 15 ans, une professionnelle de 46 ans poussait la porte de l’ENSTIB. Après avoir travaillé à Neufchâteau puis à Golbey comme secrétaire comptable, elle avait déjà gouté à la joie du travail dans l’enseignement au sein du Collège Clémenceau d’Epinal, avant d’arriver à l’ENSTIB, où elle a travaillé 15 ans au sein du service […]

Lire l'article Départ en retraite d’Anne-Marie Luiselli

Xylolab, un atelier partagé pour le travail du bois et la fabrication numérique à Épinal

Baptiste et Martin, ingénieurs ENSTIB respectivement diplômés en 2010 et 2017, ont unis leurs talents, leurs valeurs et leurs envies, pour créer le Xylolab Il s’agit d’un espace de fabrication collaboratif, ouvert aux particuliers comme aux professionnels – permettant de créer, fabriquer et expérimenter autour du matériau bois. Le Xylolab invite chacun, expérimenté ou pas, […]

Lire l'article Xylolab, un atelier partagé pour le travail du bois et la fabrication numérique à Épinal

Création de l’Association Restaurons Notre-Dame pour la restauration en bois de la charpente de Notre-Dame de Paris

Parmi les membres fondateurs de cette nouvelle association – dont l’ENSTIB sera membre – le Président du Conseil de l’École, Philippe Roux, ainsi que Pascal Triboulot, Directeur du Collegium Lorraine INP et Laurent Bléron, Directeur de l’ENSTIB. « L’Association française pour la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de  Paris »  a  […]

Lire l'article Création de l’Association Restaurons Notre-Dame pour la restauration en bois de la charpente de Notre-Dame de Paris