Environnement et ouverture sociale

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Parrainage ENSTIB – Charte pour l’égalité des chances


Les « Cordées de la Réussite » sont un Label créé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du secrétariat d’Etat chargé de la Politique de la Ville (ACSE) pour promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Ces cordées instituent un partenariat entre des établissements de l’enseignement supérieur et des lycées situés dans des quartiers prioritaires. Ce partenariat peut prendre la forme d’actions multiples comme le tutorat, l’accompagnement académique et scolaire, l’accompagnement culturel ou l’internat. Il vise à guider les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d’excellence.

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Lancé en 2008 avec 100 premiers labels, ce dispositif comprend, en 2010-2011, 260 « Cordées de la Réussite » sur l’ensemble du territoire français.
Dans le cadre de la « Charte pour l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence », l’ENSTIB a mis en place un programme de parrainage d’élèves des Lycées Claude Gellée, Louis Lapicque et du Lycée général et technologique Pierre Mendès-France d’Epinal par des élèves ingénieurs
Ce partenariat vise à :

  • Apporter aux élèves concernés une culture générale et scientifique, une familiarisation avec le monde de l’Université et de l’entreprise, des institutions de la République et de la société en général;
  • Accompagner les lycéens dans un parcours de familiarisation avec les filières d’excellence liées aux sciences et aux technologies à travers un tutorat mené par des élèves ingénieurs en formation;
  • Apporter aux participants les connaissances et le capital culturel qui leur ouvrent des perspectives nouvelles et plus élevées;
  • Ouvrir sur des professions et des carrières inconnues ou jugées inaccessibles par les lycéens concernés.

Mis en place initialement en 2006 avec le Lycée Mendès-France, le programme est conçu selon le modèle du programme « Pourquoi Pas Moi ? » (PQPM) expérimenté et développé par l’ESSEC et a fait l’objet d’une convention liant la Préfecture des Vosges, le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz, l’Université de Lorraine, le Lycée Mendès-France et l’ENSTIB.
En pratique, une vingtaine de lycéens de classes de seconde boursiers bénéficie de séances hebdomadaires de tutorat à l’ENSTIB et de participations à différentes manifestations (24 h de Stan, Montgolfiades, Rue & Cies) accompagnés par des élèves ingénieurs de 1ère année.L’accompagnement est reconduit les années suivantes pour ces mêmes élèves en classe de 1ière et de Terminale.
Un autre volet de la « Cordée de la réussite » mise en place à Epinal consiste en un apport d’un soutien scolaire méthodologique à des lycéens (pour l’essentiel boursiers) présentant des difficultés dans leur parcours scolaire
Un groupe de 2 à 4 lycéens d’une même classe, est accompagné par un élève ingénieur à raison de 1h par semaine dans les locaux du lycée et en concertation étroite avec le professeur principal de la classe. Il s’agit de permettre au plus grand nombre de lycéens de se projeter dans un avenir scolaire en leur apportant une aide dont ils ne peuvent pas bénéficier en raison de leur origine sociale ou de leur environnement familial.