Présentation de l'école

Contenu

ENSTIB, Un outil majeur pour la filière Forêt-Bois

Les objectifs fixés à l’horizon 2020 en matière environnementale reposent en grande partie sur la contribution déterminante de la forêt et du bois. Cette filière constitue un modèle exemplaire de développement durable et un modèle type d’économie circulaire. Depuis l’amont forestier jusqu’à l’aval industriel, cette filière, forte de près de 450 000 emplois en France, crée, à chacun de ses maillons, de la valeur écologique, économique et sociétale.

Le bois est un matériau devenu stratégique par son caractère renouvelable, recyclable et sa contribution à la lutte contre les changements climatiques. Faiblement énergivore dans sa mise en œuvre, fortement isolant, il s’affirme comme l’un des matériaux de base dans la conception et la réalisation des bâtiments à hautes performances énergétiques et à impact environnemental nul. L’architecture et le design contemporain, l’aménagement des espaces de vie, découvrent chaque jour de nouvelles vertus à ce matériau aux caractéristiques étonnantes de modernité.

Dans le secteur des énergies renouvelables, la place du bois est essentielle, loin devant toutes les autres. En 2014, le bois contribue à un allègement de plus de 6 milliards d’euros de la facture pétrolière française.

La limitation de la dépendance au pétrole ainsi que la réduction des impacts négatifs, liés au développement des alternatives durables, ouvrent des perspectives nouvelles à l’industrie chimique : la chimie des matériaux bio-sourcés, via l’incorporation plus massive de la biomasse forestière.

Sur l’ensemble de cette filière, selon leur parcours, les étudiants et élèves ingénieurs formés à l’ENSTIB sont en capacité d’apporter leur polyvalence et leurs compétences spécifiques.

Des emplois stratégiques dans un modèle vertueux d’économie circulaire

économie circulaire

ENSTIB, Une École d’Ingénieurs, et aussi…

Depuis 30 ans, l’ENSTIB a construit un dispositif unique, dédié au bois et à ses applications. Il est constitué d’un ensemble de cursus diplômants, référencés dans le système européen LMD, de laboratoires de recherche et de structures d’appui industriel.

Avec les nouvelles pratiques pédagogiques et des référentiels de formation adaptés à la demande des professionnels de la filière bois-forêt, les équipes de l’ENSTIB oeuvrent pour développer l’autonomie des étudiants. Faire « apprendre à apprendre » est au coeur des préoccupations des enseignants-chercheurs et des intervenants du monde socio-économique, pour transmettre aux étudiants les méthodes de travail et les connaissances nécessaires à leur devenir professionnel.

L’École réussit ainsi à insuffler une dynamique d’apprentissage porteuse de sens, et à développer la responsabilisation de ses apprenants. L’employabilité des diplômés est en ligne de mire de l’Ecole. L’ENSTIB propose un accompagnement personnalisé pour guider l’étudiant dans la construction de son projet professionnel, véritable colonne vertébrale du dispositif pédagogique.

Complètent ce dispositif : les mises en situation, les projets, les stages en entreprises qui rythment chaque formation et chaque année de formation, les séjours à l’étranger, un réseau actif d’anciens élèves et de partenaires industriels.

Totalement engagée dans l’élargissement de sa lisibilité, forte du socle scientifique et de la puissance novatrice que lui confèrent ses laboratoires associés, profondément ancrée aux valeurs de solidité et de talent que lui reconnait le monde industriel, l’ENSTIB poursuit son développement. L’Ecole a l’ambition d’offrir en France et à l’étranger un dispositif public unique, au service d’une ambition économique, sociétale et environnementale s’appuyant sur le matériau d’exception et stratégique qu’est devenu le bois.