VISITE DU GROUPE SIAT POUR LES ELEVES INGENIEURS

Chaque année à l’automne, les élèves ingénieurs de 1ère année visitent la scierie du Groupe SIAT, au pied du Massif Vosgien en Alsace. Le Groupe SIAT a fêté, en 2018, ses 200 ans. Depuis le rachat d’un moulin à Oberhaslach en 1818 par Joseph SIAT, la scierie familiale n’a cessé d’évoluer, pour devenir un acteur incontournable de la filière bois en France et l’une des scieries de résineux les plus importantes et modernes d’Europe. Le dirigeant du Groupe, Paul SIAT, est un partenaire proche de l’ENSTIB, dont il a présidé le Conseil de l’Ecole durant plus de 15 ans.

Ces visites sont l’occasion exceptionnelle pour les étudiants, d’être au cœur de la filière, au sein d’une entreprise familiale innovante, dont les investissements n’ont cessé d’évoluer, tout en plaçant l’humain au cœur de sa stratégie. Les élèves étaient accompagnés par leurs enseignants, Pascal Triboulot et Marc Jaffres.

A l’issue de la visite, les réactions sont enthousiastes. « Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est surtout d’apprendre que les entreprises bicentenaires familiales, ça existe encore, mais aussi la mise en perspective qui se fait lorsqu’on voit défiler sans arrêt des troncs de 80 à 100 ans et de 16 mètres de long (…)  l’énorme potentiel énergétique des scieries. » signale Paul élève en 1ère année.  » Notre guide a su nous expliquer en détail les différentes étapes de la chaîne de transformation d’une grume, de sa livraison en camion à son conditionnement pour livraison chez le client, ainsi que la transformation des produits connexes (sciure, copeaux, etc.). J’ai été impressionné par l’efficacité et la modernité des installations, et surtout par la vitesse à laquelle se déplacent les grumes et billons sur le site ! » ajoute Thomas.

Quand on leur demande si ce type de visite est important dans les enseignements, les étudiants nous répondent. « Ces visites sont indispensables. J’ai énormément appris sur la partie scierie de la filière bois, en d’autres mots sur le passage d’un arbre coupé à des produits qui se vendent, que ce soit aux particuliers directement ou à des entreprises. Ça nous permet de voir ce qu’est, ou plutôt ce que peut
être un ingénieur du bois, pour de vrai. On voit quels sont les défis à relever, quel travail nous attend, mais on voit aussi comment se sont fait les choses par le passé, comment elles se font maintenant, et quelles philosophies, quelles stratégies sont celles qui tracent l’ébauche de ce que ça sera demain, quand ce sera à notre tour de tracer l’ébauche suivante. » nous dit Paul. « Nous venons tous de formations très différentes et ces visites constituent un premier contact avec le monde professionnel, que nous allons être amené à côtoyer dans les années à venir et dans notre futur activité. C’est donc l’occasion de découvrir une entreprise (son activité, les outils utilisés, ses différents acteurs, etc.) et de potentiellement affiner son projet professionnel en observant la réalité du terrain. » signale Thomas.

Pascal Triboulot et Paul Siat

Le Pr Pascal Triboulot, qui accompagne la sortie conclu « Le Groupe SIAT présente ce qui ce fait de plus avancé d’un point de vue technologique, dans une scierie de résineux française. Grace à une politique d’investissements audacieuse et performante, l’entreprise valorise 100% du produit entrant. C’est une visite très importante dans le cursus de nos élèves, et j’ajoute que nous sommes toujours extrêmement bien accueillis. »

En effet, après la visite, étudiants, enseignants et membres de chez SIAT se rassemblent autour du traditionnel barbecue forestier.