Sessions inaugurales du 11ème Forum International Bois Construction à l’ENSTIB

C’est autour de la neutralité carbone, que la 1ère journée du Forum International Bois Construction s’est ouverte sur le Campus Bois de l’ENSTIB, à Épinal.

Nicole Valkyser et son équipe, soutenue par des élèves de l’école, ont accueilli professionnels et experts de la filière, pour 3 sessions exceptionnelles, autour de la forêt, de la recherche en architecture, de l’exemplarité du territoire d’Épinal et de son Agglomération et enfin sur l’innovation dans l’industrie, à travers des exemples présentés par Laurent Bléron, directeur de l’école.

Le Président de la Communauté d’Agglomération, Michel Heinrich, a ouvert les sessions, se félicitant d’accueillir sur son territoire « La plateforme annuelle d’échanges nationaux et internationaux, basés sur l’étude des réalisations les plus actuelles et emblématiques de la construction bois et biosourcée en France et dans le monde. Le Forum entend poursuivre la promotion des solutions techniques, à tous les niveaux de la chaine de valeurs du bâtiment, de la conception du bâti à son achèvement, en passant par l’usage intelligent de la ressource forestière, sa mise en chantier, son exploitation, mais également la gestion de sa fin de vie, via la déconstruction, le recyclage ou encore le réemploi… ».

La session inaugurale consacrée à Épinal, ville exemplaire du bois biosourcé et à la recherche en lien avec l’industrie, a fait la part belle à nos étudiants. Dans un premier temps, Patrick Nardin, maire d’Épinal a présenté de nombreux exemples de réalisation locales exemplaires, tout en rappelant le contexte économique et historique, qui a conduit Épinal à se positionner depuis des années, comme capitale du bois. « Vous découvrirez cet après-midi de nombreux exemples de bâtiments emblématiques, tels que l’hôtel d’innovation bois, ou encore la maison de l’habitat et du territoire également bâtie à partir de matériaux biosourcés, et dont la consommation énergétique sera de 40% inférieure à la règlementation thermique 2012 (…), mais aussi le siège de l’ONF et de la Chambre d’Agriculture, premier bâtiment labelisé PEFC de France, dont il est possible de retracer la provenance de chaque planche ou encore le tout nouveau magasin LIDL entièrement en bois labellisé Bois de France. »

Après les interventions des constructeurs des bâtiments évoqués, sous la houlette de Jérôme Martinez, dirigeant de Bois de France, Laurent Bléron a développé le lien étroit, entre la recherche et l’industrie, à travers les entreprises créées localement, par des anciens de l’ENSTIB, telles que In’Bô, Il était un arbre, Fibex, Xylolab ou encore le travail de Pavatex.

Cette première journée s’est conclue par la visite des réalisations en architecture bois par Fibois Grand Est.

Un grand merci aux étudiants bénévoles et au Lapachol Orchestra, pour leur soutien durant cette journée et celles qui vont suivre !