Remise des Diplômes à la promo 2019 : gratitude, créativité, environnement et cinéma

Ils étaient près de 200 lauréats, Licences Pro, Masters et Ingénieurs à recevoir leur diplôme, en présence de leurs familles et devant les élus locaux, partenaires, enseignants et personnels de l’ENSTIB ce 15 février, à Épinal.

Laurent Bléron, Directeur de l’ENSTIB, a introduit la cérémonie en remerciant chaleureusement Michel Heinrich, dont c’était la dernière intervention en tant que Maire d’Épinal, pour son investissement dans le développement de l’école. Il a ensuite souhaité bonne chance à tous les diplômés, pour leur carrière à venir.

Autres remerciements, ceux de Pascal Triboulot, ancien Directeur de l’ENSTIB et actuel Directeur du Collegium Lorraine INP, à l’attention de Philippe Séguin, prédécesseur de Michel Heinrich « Nous lui devons beaucoup. Vous lui devez beaucoup. Votre réussite est la démonstration éclatante que votre passage à Épinal n’a pas été un enterrement, mais une nouvelle naissance : celle de la vie professionnelle qui risque, pour votre génération, de vous occuper un moment… La gratitude, c’est aujourd’hui l’occasion de l’exprimer à vos parents. Ils sont nombreux à être présents. S’ils sont là, c’est pour vous manifester leur fierté devant votre réussite. Si vous êtes là, diplômés de cette promotion 2019, c’est aussi grâce à eux. Sachez le-leur dire.»

« La joie est dans la créativité. Faites de votre vie une histoire joyeuse » a rappelé Philippe Roux, Président du Conseil de l’école, reprenant ainsi les paroles de la marraine de la promo 2018, Dominique Gauzin Muller et ajoutant comme un ultime conseil « Il n’y a pas de chemin tout tracé, mais de nombreuses voies pour avancer. A vous de trouver la vôtre. »

Les étudiants ont choisi de récompenser Denise Choffel, enseignante chercheuse. Ils ont ensuite rejoué quelques scènes emblématiques du cinéma, dont un Titanic magistralement réinterprété, devant un public conquis.

L’ex Présidente du Bureau des Élèves, Lucie Pratviel, ingénieure de la promo diplômée, en poste chez Groupe Siat, a ému le public, avec un discours sensible et engagé, sur le sens des études à l’ENSTIB, au cœur d’une filière d’avenir, dans un monde bousculé par le changement climatique.

Les élus, Michel Heinrich, Maire d’Épinal et Président de la Communauté d’Agglomération, Benoit Jourdain, Conseiller Départemental et Élisabeth Del Génini, Conseillère Régionale ont rappelé leur attachement à l’école et leur fierté, de la voir grandir et évoluer sur le territoire, depuis plus de 30 ans.

En guise de conclusion, le parrain Frédéric COIRIER, Président du Directoire du Groupe Poujoula, à rappelé l’importance du développement durable, dans le monde économique, félicitant chacun de s’être investi dans une filière durable et innovante.

Après la traditionnelle photo de groupe, les diplômés ont rejoint leur famille, pour se diriger vers la salle d’un Gala savamment orchestré par les élèves de l’école, sur le thème du cinéma.

Nous leur souhaitons bon vent, dans leur vie personnelle et leur carrière professionnelle !

Retrouvez l’album de la cérémonie en suivant ce lien.