MISE EN PLACE DE NOUVEAUX COMPOSTEURS A L’ENSTIB

Le SICOVAD (Syndicat Intercommunal de COllecte et de VAlorisation des Déchets) de la région d’Épinal a pour objet «l’enlèvement et le traitement des déchets ménagers provenant des communes adhérentes et de toutes les collectivités qui souhaitent lui en confier la mission». Le syndicat s’est rapproché de l’ENSTIB, par l’intermédiaire de Dominique Otcep, référente DD&RS de Lorraine INP, pour renouveler le parc de composteurs du Campus.

De nouveaux bacs à compost ont donc été installés, derrière le Grand Amphi. Ces bacs disposent de toute la signalétique et des équipements nécessaires à la fabrication d’un compost de qualité. Une bonne gestion des déchets ménagers prend en compte le compostage individuel ou collectif, qui permet de réduire considérablement les tonnages collectés. Chacun d’entre nous produit environ 100 kg de déchets fermentescibles (déchets de cuisine, restes de repas, épluchures…) que nous pouvons valoriser aisément en les compostant. Le principe est simple : les matières biodégradables se décomposent en compost sous l’action simultanée de l’air, de l’eau et du temps.

Plus les acteurs de l’école composteront collectivement les déchets, plus les poubelles du Campus s’allègeront. Les étudiants et personnels du Campus, sont donc invités à largement utiliser ces composteurs !

Télécharger le guide du compostage collectif