L’ENSTIB accueille les sessions inaugurales du Forum International Bois Construction le 6 avril à Épinal

Depuis plus de 10 ans, le Forum International Bois Construction est le rendez-vous incontournable des professionnels de la construction bois, biosourcée et géosourcée. Après une édition mémorable au Grand-Palais en 2021, au cours de laquelle nos élèves se sont fortement investis, la 11e édition, co-organisée avec FIBOIS Grand-Est, se déroulera pour les sessions inaugurales, le 6 avril 2022 sur le  Campus Bois de l’ENSTIB à Épinal, puis du 7 au 8 avril 2022 à Nancy, rassemblant ainsi plus de 150 exposants et près de 3 000 congressistes.

« L’ENSTIB, pour moi, ce sont d’abord les étudiants qui viennent chaque année en nombre en coulisses du Forum, avec leur calme et leur bonne humeur, et qui assurent chaque fois un déroulement parfait des conférences. C’est aussi l’équipe de direction, Pascal Triboulot puis Laurent Bléron, qui ont toujours accepté les implications du Forum malgré la proximité des Défis du Bois 3.0. Et maintenant, pour moi, l’ENSTIB est l’université de la capitale du bois que devient Épinal.»

Nicole Valkyser Bergmann, organisatrice du Forum Bois Construction

« C’est avec enthousiasme et fierté, que les élèves, enseignants et personnels de l’ENSTIB, accueillent les sessions inaugurales de la 11ème édition du Forum Bois Construction sur le Campus Bois d’Epinal, le mercredi 6 avril, avant qu’il ne se poursuive à Nancy. Nous avons un lien très fort avec ce rendez-vous incontournable des professionnels de la filière, depuis les premières éditions. Cette année, l’un des ateliers que j’animerai sera consacré à des échanges, avec des anciens de l’école, qui sont désormais des acteurs incontournables du bois. Formation, recherche, innovation, start-up… des sujets qui prennent sens, sur le Campus Bois. »

Laurent Bléron, directeur de l’ENSTIB

« Ce que l’on vit et partage lors du Forum International Bois Construction vient naturellement dans la continuité de ce qu’on vit et partage à l’Enstib. Je vois l’Enstib comme le SAVOIR, les racines et le Forum comme, le FAIRE avec des branches qui se développent dans toutes les directions. Le Forum permet de donner la main aux plus jeunes et de perpétrer la transmission des savoir-faire. »

Jean-Luc Sandoz, Enstib 1983, PDG de CBS Lifteam

QUE VA-T-IL SE PASSER SUR LE CAMPUS BOIS DE L’ENSTIB LE 6 AVRIL ?

Pour la quatrième fois consécutive depuis 2015, le Forum démarre à Épinal au Campus Bois à l’ENSTIB, Université de Lorraine. L’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) a toujours soutenu le Forum en accueillant les sessions inaugurales, mais aussi, à chaque édition, par la délégation d’étudiants assurant le bon déroulement technique des conférences. Comme d’habitude, la journée préliminaire est consacrée durant la matinée à une série de trois sessions inaugurales parallèles. Elles ont lieu dans les amphithéâtres de l’ENSTIB. Elles permettent d’aborder des sujets de fond sur une période de trois heures, avec une petite pause de café. Comme à Nancy, les sessions se composent de conférences minutées régies par un modérateur. Elles font l’objet d’un enregistrement vidéo et aussi d’un film de synthèse in situ réalisée par Plan Rapproché qui sera projeté lors de la plénière d’ouverture à Nancy, le 7 avril au Centre Prouvé.

Session inaugurale 1 / Suite aux Assises Régionales de la Forêt et du Bois du Grand Est en novembre dernier, la première session se place sous le signe de la Forêt et de sa relation avec la construction biosourcée et la société. La première partie qui relaye directement les Assises et s’interroge sur la nécessité de prendre en compte, dans la filière construction bois, les attentes sociétales autour de la forêt. « Si nous envisageons uniquement la forêt comme un réservoir de bois d’œuvre, nous allons dans le mur sur le plan de l’acceptation sociétale de la filière liée à la construction bois », estime Pascal Triboulot modérateur de cette séance.

Session inaugurale 2 / La seconde session rend compte de la  richesse des travaux de recherche engagés autour de l’architecture bois. Cette session est portée par la Chaire Bois de l’ENSA de Nancy, partenaire historique du Forum.

Session inaugurale 3 / La troisième session prend acte du rôle croissant d’Epinal et de son agglomération comme « capitale de l’architecture biosourcée» en France, à la fois sur le développement de constructions innovantes et du déploiement d’une « french tech biosourcée » avec l’ENSTIB. « A l’ENSTIB, nous formons des ingénieurs dont les domaines d’application sont multiples. Au cours de cette 1ère journée du FIBC, j’animerai une session autour de témoignages d’anciens, qui ont développé des start-up sur le territoire », signale Laurent Bléron, modérateur.

Les intervenants et participants sont ensuite invités Place des Vosges, à 12h30, pour la découverte d’une installation surprise, en bois.

Puis, en route pour des visites et ateliers, et enfin direction Nancy pour la poursuite de cet exceptionnel événement de la filière bois !

Toutes les infos et le programme complet par ici www.forum-boisconstruction.com