COMMENT LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX IMPACTENT LA FORET ET LA CONSTRUCTION BOIS ?

Actualité du

A la veille du Salon Habitat et Bois, le Critt Bois, Fibois Grand-Est et le Pôle Fibres-Energivie accueillaient à l’ENSTIB ce 14 septembre, un large public, autour de deux tables rondes consacrées à la responsabilité sociétale et environnementale dans la filière bois. Plus de 250 étudiants, chefs d’entreprises, architectes, élus, enseignants, représentants des interpro et collectivités s’étaient déplacés pour cette soirée d’échanges, financée par le Crédit Agricole Alsace Vosges.

Après un mot d’accueil d’Alain Contal, directeur du Critt Bois, Michel Heinrich, Président de la Communauté d’Agglomération, Stéphane Viry, Député et enfin Yves Séguy, Préfet des Vosges, ont souligné leur intérêt pour le thème de la soirée et d’une manière générale, leur attachement profond à l’accompagnement de la filière bois. Chacun a rappelé l’importance de travailler ensemble, pour « faire filière ». Pascal Triboulot, vice-président de Fibois Grand-Est et enseignant à l’ENSTIB a ensuite introduit les tables rondes, après une déclaration d’amour aux bûcherons, dont le travail est essentiel au bon fonctionnement de l’ensemble de la filière.

La première table ronde, animée par Flavie Najean, responsable communication de l’ENSTIB, était consacrée à la ressource régionale et aux opportunités et menaces auxquelles elle est confrontée. Elle rassemblait sur ce thème, Denis Dagneaux, Secrétaire Général de l’ONF Grand-Est, Roger Perrin, Président vosgien de Forêt Privée de France, Laurent Morlot, Président du Groupe Weisrock, Gérald Oriel, FNB Grand-Est et dirigeant de la Scierie Oriel et enfin, Jean-Pierre Michel, Président des Communes Forestières de Haute Marne. Chacun a insisté sur le fait que le bois est un matériau providentiel, vivant et renouvelable, qui permet de répondre à de nombreux besoins. Plus que jamais, les forêts doivent être bien gérées, protégées et récoltées. En effet, La forêt souffre. Elle doit donc évoluer pour répondre aux enjeux du changement climatique. Les entreprises doivent également faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. L’importance d’un accompagnement de cette mutation par l’Etat a également été largement souligné.

La seconde table ronde, animée par le journaliste Ludovic Bissiliat, répondait à la question « Comment l’offre et la demande s’articulent pour répondre aux besoins des marchés, en intégrant les enjeux RSE ? ». Elle accueillait Jérôme Martinez, représentant Bois de France, Patrick Schmitt, dirigeant du Toit Vosgien, Walter Mignot de Socopa, Mickaël Oudin, représentant Vosges Bois développement, Dominique Cottineau de l’UICB, et Laurent Morlot, Président du Groupe Weisrock. La encore, les intervenants sont d’accord pour dire que l’exploitation de la filière n’est pas simple, encore moins linéaire – et que les entreprises doivent montrer des capacités d’adaptation très importantes. Il y a la ressource. Il y a les entreprises. Il existe une adéquation entre la demande et la ressource. Mais surtout, chacun montre une volonté très forte de travailler ensemble, dans une filière soudée, qui se structure.

Le mot de la fin est à Dominique Cottineau, de l’UICB, qui a conclu « L’homme a besoin de la forêt pour s’adapter au changement climatique, mais la forêt a besoin de l’homme pour supporter le changement climatique. »