ATLAS DES BOIS RÉSINEUX DE FRANCE

Actualité du

Marie-Christine Trouy est enseignante à l’ENSTIB, maître de conférences à l’Université de Lorraine et chercheuse au Lermab (Laboratoire d’étude et de recherche sur le matériau bois). Au fil des ans, elle a développé plusieurs outils pédagogiques de référence dans le domaine de l’anatomie et de la reconnaissance des bois, en particulier un Mooc sur l’anatomie du bois. Elle est l’auteur d’un nouvel ouvrage : un manuel d’identification des bois résineux produits par les conifères présents sur le territoire métropolitain français, aux éditions Quæ « Atlas des bois résineux de France ».

Conçu comme un outil d’identification, cet atlas décrit les bois produits par les conifères présents sur le territoire métropolitain français. Il constitue, à un instant t, un état des

lieux d’une importance capitale pour prendre la mesure des changements qui modifieront, à l’avenir, non seulement la composition spécifique des forêts mais aussi la vitesse de croissance des arbres, la qualité et la densité du bois produit. Élaboré à partir d’un échantillonnage exceptionnel de 40 espèces – rares pour certaines –, cet ouvrage intègre de manière inédite l’approche multi-échelle et la relation entre matériau et ressource. Pour chaque espèce, la description macroscopique est illustrée par les photographies d’un cylindre et des coupes transversales du bois et de l’écorce. À l’échelle microscopique, l’anatomie du bois est décrite en utilisant les critères de la IAWA (International Association of Wood Anatomists).

Les illustrations mettent en exergue les caractéristiques spécifiques et les détails faisant l’objet d’observations ciblées dans une démarche d’expertise micrographique.

Marie-Christine TROUY

Ce travail a été réalisé dans le cadre de XyloDensMap, un projet issu d’une collaboration entre INRAE, l’IGN et l’Université de Lorraine, qui a permis d’évaluer la biomasse de la forêt française en mesurant l’infra-densité des carottes de sondage prélevées lors de l’inventaire forestier réalisé entre 2016 et 2019. Les résultats de l’étude sont complétés par les mesures dendrométriques de l’IGN.

Les espèces résineuses forestières recensées au cours de cette période sont présentées de manière exhaustive, certaines essences secondaires d’aujourd’hui étant vraisemblablement appelées à devenir des essences majoritaires dans le futur.

L’ouvrage s’adresse à tous les professionnels de la filière forêtbois, en particulier les experts, chercheurs, enseignants et étudiants.