Un vendredi en juin 2015 : l’entreprise BURGER en Alsace est devenue un nouveau théâtre des opérations pour les élèves-ingénieurs de l’ENSTIB qui ont investi les lieux le temps d’une (trop) courte visite.
Les Enstibiens de 2ème année ont été reçus par le dirigeant en personne, Bertrand BURGER, parrain de l’actuelle promotion, qui a d’abord présenté l’histoire de l’entreprise puis mené les futurs ingénieurs vers les différents secteurs de la société en illustrant ses propos par des anecdotes judicieusement placées – selon les témoins sur place …
Jean-Gabriel analyse la visite : « les deux heures du périple nous ont permis de comprendre que la principale innovation de la société a été l’industrialisation des charpentes traditionnelles alsaciennes. Cette entreprise a basé sa stratégie sur des importations de matière première pour conserver le leadership dans son domaine d’activité…. Quant au plan d’entreprise, il prévoit la fabrication d’ameublement sur mesure, à très grande vitesse et avec une très grande précision à l’aide d’un robot adapté. Un bel exemple d’industrialisation raisonnée.»
L’ENSTIB a inscrit ces visites dans le cursus de formation se donnant pour objectif de visualiser la synergie des enseignements avec la réalité du terrain sur lequel les futurs ingénieurs vont évoluer professionnellement à l’issue de leur cursus. Avec en point d’orgue de démontrer selon les entreprises l’intérêt d’industrialiser, d’être bon manager, d’innover, de communiquer, de véhiculer une bonne image, d’avoir une stratégie fondée, réfléchie…, bref de sortir du cadre étudiant pour rencontrer les entreprises de la filière bois.
« Et l’intérêt d’aller travailler en Alsace… (simple excès de patriotisme !) » ajoutait Jean-Gabriel qui passait par là, notant au passage l’ambiance dans laquelle l’apprentissage d’un futur métier peut également se conjuguer avec le mot convivialité.
Rendez-vous sur notre Facebook pour découvrir toutes les photos (insolites aussi) de cette visite.