Encadrés par l’équipe pédagogique “construction” de l’ENSTIB, les étudiants de la promotion 2016 de licence professionnelle construction bois ont entièrement rénové un édifice particulier et chargé d’histoire : Le Chalet de l’Empereur.
Situé au nord du Girmont-Val-d’Ajol, au lieu-dit “Le Breuil”, cet édifice doit son nom à Napoléon III qui faisait de fréquents séjours à Plombières-les-Bains. Il n’hésitait pas à parcourir les 10 kilomètres séparant Plombières du Breuil pour se retrouver en Forêt d’Hérival. Il aimait s’y promener en compagnie de l’impératrice et de quelques invités de marque. Un chalet en bois, ou plutôt un kiosque, servait de point de ralliement et d’abri.
A l’intérieur, on peut encore y voir une grande table formée d’une dalle en grès aux angles arrondis reposant sur 4 piliers carrés. Cette table proviendrait d’une cave de l’ancien Prieuré d’Hérival.
L’inauguration officielle de cette remarquable restauration a été faite le samedi 12 novembre 2016, en présence des étudiants et des élus qui les avaient mandatés.