Participation de la Cordée de la réussite spinalienne « Charte pour l’égalité des chances » ENSTIB et Lycées Pierre Mendès-France, Claude Gellée, Louis Lapicque aux journées nationales des Cordées de la réussite.
21 janvier 2011
A 14h, un bus se gare devant l’entrée principale de l’ENSTIB. Une quarantaine d’élèves boursiers de classes de 3ème des collèges Saint Exupéry, Jules Ferry et Georges Clémenceau d’Epinal et leurs trois enseignants accompagnateurs se dirigent vers l’amphithéâtre 2O11. Quelques minutes plus tard, ce sont quarante autres élèves des collèges de Charmes, de Châtel sur Moselle, de Thaon les Vosges et de Golbey qui arrivent.
Ils sont accueillis par le Professeur Daniel Masson, responsable de la Cordée, qui leur présente le déroulement de l’après-midi, ainsi que les huit étudiants tuteurs de la Cordée et quatre de leurs collègues élèves ingénieurs de 1ère année.
Neuf groupes de 7 à 10 collégiens se forment et se répartissent dans les trois activités proposées.
Trois groupes restent dans l’amphi où ils assistent à une présentation des formations dispensées à l’ENSTIB et à une description des différents parcours scolaires qui conduisent aux études scientifiques et aux écoles d’ingénieurs.
Des étudiants racontent ensuite comment ils sont arrivés en 1ère année d’école d’ingénieurs par différents “itinéraires” :
Xavier : 3ème d’adaptation, BEP, bac technologique, BTS, classe préparatoire ATS.
Antoine : bac général, 3 années de classes préparatoires scientifiques, 2ème année d’IUT, un an au Canada.
Claire : bac scientifique puis deux années de classes préparatoires scientifiques.
Questions des collégiens sur les parcours, la place des filles dans ces formations, …
Trois autres groupes conduits chacun par un ou deux étudiants traversent le bâtiment 2 et se dirigent vers la halle de technologie.
Découverte de l’odeur du bois, des machines traditionnelles et à commande numérique « comment ça marche ?, qui s’en sert ? … », des salles de TP, du grand amphi incliné « qui donne le vertige », du secteur finitions-collage « ça sert à quoi une roue de vieillissement ? », du foyer des élèves « super, ils peuvent jouer au baby-foot ! » et des salles 24/24.
Chacun des trois derniers groupes est “pris en main” par deux lycéens de classes de 1ère ou de seconde qui participent chaque semaine aux activités “culturelles et de découverte” du programme “PourQuoi Pas Moi” de la Cordée et un ou deux de leurs élèves ingénieurs tuteurs.
Chaque groupe est conduit dans une salle de travail où les lycéens (avec parfois un peu d’aide des tuteurs !) présentent PQPM et animent une mini séance de tutorat : quiz sur l’actualité, mimes, times-up, …
Au bout de quarante minutes, chaque ensemble de trois groupes passe à une nouvelle activité et après une troisième “rotation”, tout le monde se retrouve à 16 heures à l’entrée de l’ENSTIB pour vite remonter dans les bus, il faut arriver aux collèges avant 17 heures !