Éloïse Matuszczak
À l’issue de son stage de fin d’études effectué chez SIAT à Urmatt, Éloïse a été recrutée comme cheffe d’équipe. Le groupe SIAT est l’une des plus grandes scieries indépendantes de France. Spécialisé dans la transformation du bois résineux, il allie savoir-faire traditionnel et technologies de pointe pour fournir du bois de construction, des palettes, des emballages et des solutions énergétiques. L’entreprise, implantée en Alsace, s’engage également dans une gestion durable des forêts. Etudiante brillante, Eloise a suivi l’UE libre création d’entreprise au cours de son cursus et remporté un des premiers prix du concours Semeur d’Innovation du Crédit Mutuel.
Mon stage de fin d’études, je l’ai choisi sur un coup de cœur et il a été très formateur, avec des missions d’envergure. J’ai beaucoup appris à prendre du recul. Intégrée à l’équipe Méthodes, j’ai énormément progressé. Au cours du stage, un poste s’est libéré au sein de l’entreprise et je me suis retrouvée à la tête d’une équipe de 15 personnes travaillant en 2/8 sur la nouvelle ligne de sciage ruban. Le second ingénieur en charge de l’équipe est lui aussi diplômé de l’ENSTIB ! Il s’agit de Louis Prigent, qui était en alternance sur le site.
Aujourd’hui, j’apprends beaucoup sur le terrain, notamment en management. Mais à l’ENSTIB, j’ai acquis polyvalence et capacité d’adaptation. En trois ans, j’ai appris à apprendre, et je me suis découvert une véritable passion pour le matériau bois, que j’ai eu l’opportunité d’explorer dans toutes ses dimensions à travers des enseignements passionnants. Je suis fière de travailler dans une scierie à la pointe de la technologie, au premier échelon de la filière. Mettre le bon bois au bon endroit, valoriser la matière à tous les niveaux, ce sont des compétences que l’on acquiert à l’ENSTIB.
J’ai particulièrement adoré les cours d’anatomie du bois. Observer les essences au microscope, découvrir leurs propriétés, c’était une expérience incroyable !
Sur le plan personnel, j’ai trouvé une véritable famille : auprès des étudiants de ma promo, mais aussi auprès des enseignants qui deviennent presque des collègues au fil du cursus, et même à la bibliothèque universitaire, où j’ai eu un emploi étudiant et un soutien précieux de la part de la bibliothécaire durant tout mon parcours. Je me suis toujours sentie soutenue et accompagnée dans mes projets et mes travaux au sein de l’école.
L’ENSTIB, c’est aussi un cadre unique. L’école est entourée de forêts, et j’ai adoré partir me balader, aller aux champignons et profiter de la nature vosgienne.
