Taxe d'Apprentissage

Téléchargements

AGEFOS PME

Taxe d'apprentissage 2018 - Entreprise de moins de 250 salariés - Alsace et Moselle

Taxe d'apprentissage 2018 - Entreprise de moins de 250 salariés - Métropole et DOM

Taxe d'apprentissage & Contribution supplémentaire à l'apprentissage 2018 - Entreprise de 250 salariés et plus

ENSTIB

École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois
27, rue Philippe Séguin – BP 21042 – 88051 ÉPINAL Cedex 9
03 72 74 96 00enstib-contact@univ-lorraine.fr
www.enstib.univ-lorraine.fr

Le mot du Directeur

Madame, Monsieur,

J’ai pris la direction de l’école en septembre 2017. Succéder à Pascal TRIBOULOT est un défi qui nécessite, le soutien des personnels mais aussi des partenaires de l’école dont vous êtes les représentants privilégiés. Sans vous qui accueillez nos stagiaires, chez qui nos apprentis peaufinent leurs compétences, qui nous confiez vos projets de recherche et développement, qui embauchez les cadres dont vos entreprises ont besoin… Sans vous nous n’existerions tout simplement pas.

Solliciter les entreprises pour qu’elles privilégient le versement de la Taxe d’Apprentissage au profit de notre établissement n’est pas anodin. Cela s’inscrit dans la politique, qui constitue la ligne de conduite sur laquelle nous nous appuyons pour développer l’école. L’ENSTIB ambitionne d’être un acteur au service du développement économique de toute la filière. Toute notre énergie converge vers cet objectif.

Laurent BLÉRON

Notre Ecole est jeune, dynamique, créative et pleine d’enthousiasme. Elle mène une aventure humaine autour d’un projet passionnant : la place du matériau bois dans le futur technologique. Mon objectif pour l’école consiste à faire aboutir à l’ENSTIB de grands projets d’avenir, visibles tant sur le plan national qu’international et qui pourront asseoir le socle des formations technologiques, donner de nouveaux horizons aux activités de recherches menées par les laboratoires et plus généralement avec le monde socio-économique. Les projets de bio-raffinerie, robotique, usine 4.0 devront s’inscrire dans le cœur de cible de l’école.

Merci de votre soutien, cette Ecole est plus que jamais la vôtre.

Laurent BLÉRON
Directeur

Une recherche pragmatique

L’ENSTIB (LERMAB) a collaboré au projet BARANI, en collaboration avec le bureau d’études KHEPHREN. Il s’agit de la conception d’une ossature tridimensionnelle appelée «Structure capable», qui facilite la restructuration et les changements radicaux de destination (Bureau, Logement).

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’un immeuble mixte évolutif et réversible pouvant accueillir aussi bien des bureaux que des logements dans les proportions ajustables en fonction des contextes et de l’évolution des besoins, pilotée par le Cabinet d’Architecture SNI Sud-Ouest, lauréat d’un appel à projets «Architecture de la transformation».

La solution constructive innovante mise au point par l’ENSTIB est basée sur un plancher-caisson modulaire de grande portée (12 mètres) avec une réservation en fluide intégrée. Ce caisson est constitué de poutres treillis et d’une dalle béton en sous-face offrant des espaces vides accessibles permettant la circulation horizontale des réseaux et leurs modifications ultérieures.

Chiffres Clés

Réalisations 2016/2017

Mise en place du projet d'usine numérique

L’ENSTIB souhaite développer l’industrialisation d’une production spécifique, depuis la conception CAO jusqu’à la fabrication d’éléments (parois, murs, planchers, éléments de toitures), d’une construction bois, mais aussi d’aménagements intérieurs, meubles…etc. Au cours des dernières années, l’Ecole et les laboratoires de recherche associés (LERMAB et CRAN), ainsi que le CRITTBois ont rassemblé, sur le site d’Epinal, un ensemble de moyens technologiques, à hauteur de plus de 500 000 €, financés par l’Université, les entreprises (à travers la taxe d’apprentissage), la Ville, le Département des Vosges, la Région Lorraine, l’Etat (à travers la DRRT) et l’Europe (FEDER).

La polyvalence et l’adaptation rapide à des petites séries, spécifiques des PME constituent les lignes directrices du projet d’usine numérique. Il s’agit d’aller au bout d’une démarche, sans rupture de la chaîne numérique, du concepteur, architecte, designer, jusqu’au produit fini. Pour ce faire, grâce à votre soutien financier, nous avons pu développer des solutions innovantes pour la manipulation mobile des éléments à l’aide du robot Güdel présent à l’école.

Robot

Développement de l'apprentissage

A la rentrée 2017, l’Ecole a ouvert ses formations à l’apprentissage. Le dispositif montera en puissance d’ici 2 ans, puisque nous devrions passer de 16 ingénieurs par apprentissage en formation en 2017, à 36 en 2018 et 56 en 2019. En partenariat avec le CFA AGEFA PME, ce sont de nouvelles opportunités qui s’offrent à vos entreprises souhaitant intégrer des apprentis à différents niveaux (Ingénieurs ENSTIB, Licence Professionnelle « construction bois », en partenariat avec le Lycée Couffignal de Strasbourg, Licence Professionnelle « ameublement », Master Génie-Civil « Architecture Bois Construction »).

CREA

Projets 2018

Augmenter nos niveaux de compétences et notre affichage sur deux thématiques : développement des bio-raffineries et robotique industrielle. Les bio-raffineries s’inscrivent dans une logique de bio-économie. L’utilisation des différents constituants de la biomasse lignocellulosique permet de remplacer les molécules issues de la pétrochimie. Les enjeux économiques sont considérables et ont conduit à l’établissement d’une liste de molécules plateformes fondamentales au développement de cette industrie.

L’environnement du campus bois est particulièrement indiqué pour le développement d’une activité de bioraffinerie centrée sur la biomasse bois. En effet, l’ENSTIB intègre déjà dans sa formation des orientations bioraffinerie. Cette formation sera prochainement étoffée avec la mise en place en 2018 du master BIOWARE qui sera une formation à visée internationale de niveau BAC+5 développée grâce à un partenariat entre l’ENSTIB, l’ENSIC et l’ENSAIA. La plateforme bioraffinerie permettra ainsi de consolider ces formations.

Le projet aura pour objectif la mise en place sur le campus bois d’une plateforme de bioraffinerie à l’échelle laboratoire (traitement d’une dizaine de litres de biomasse) qui permettra la transformation de matériaux à base lignocellulosique en molécules d’intérêt (synthons) permettant la fabrication de matériaux biosourcés de nouvelle génération. Les équipements seront utilisés en priorité dans le cadre de la formation ingénieur (UE de 2ème et 3ème années) ainsi que dans les projets de fin d’études.

Cet atelier du futur a vocation à devenir la plateforme robot, référente en France de la filière bois.

L’intégration des outils de production compatibles avec l’usine 4.0 est plus que jamais d’actualité. Cette évolution est déjà bien entamée dans les pays transfrontaliers (Suisse, Allemagne, Belgique). C’est dans ce contexte que l’ENSTIB doit développer son dispositif de formation afin de l’adapter aux enjeux stratégiques de demain, plus particulièrement pour les secteurs de la construction et de l’aménagement d’espace de vie. Pour ce faire, il convient de penser à une réimplantation profonde de la halle avec une excellence sur la robotique non standard pour l’ameublement et la construction.

Projet 1
Projet 2

Disponibilité

Si vous voulez recruter, n’hésitez-pas à contacter le service emploi de l’AIE Enstib
enstib-aie-contact@asso.univ-lorraine.fr - 03 29 68 28 40

Contact

Gérard XOLIN
gerard.xolin@univ-lorraine.fr
03 72 74 96 51
27 rue Philippe SÉGUIN
BP 21042 - 88051 ÉPINAL Cedex 9

L’ENSTIB est habilitée à recevoir des fonds provenant du hors quota pour la catégorie B. Précisez bien à votre organisme collecteur, que vous attribuez le montant de votre taxe à :

ENSTIB - Université de Lorraine

Notre référence UAI
0542493S

Les faits marquants de la TA 2016

Chiffres TA 2016

Vous êtes totalement libre de verser votre taxe à une école en particulier. Si vous gérez en interne, il vous suffit de l’indiquer sur le bordereau que vous envoyez à l’octa de votre choix, si c’est votre expert-comptable qui s’en occupe, il faut lui indiquer explicitement que vous souhaitez nous verser la TA : vous pouvez utiliser notre document «simplifiez vous la vie» si vous le souhaitez.

Merci à toutes ces entreprises pour leur confiance