Université de Lorraine ENSTIB Lorraine INP

  Taxe d'Apprentissage 2017

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Nouveautés

agefaPME Lycée COUFFIGNAL

Le mot du directeur

Madame, Monsieur,

S’il est un sujet qui fait l’objet d’un large consensus, que ce soit dans les entreprises ou dans le monde politique, c’est bien celui de l’apprentissage. Le modèle allemand peut être en la matière extrêmement inspirant : l’Allemagne compte en effet trois fois plus d’apprentis qu’en France et un taux de chômage des jeunes trois fois moindre. 16% des jeunes allemands suivent leurs formations par la voie de l’apprentissage contre seulement un peu plus de 5% en France.

L’objectif volontariste de 500 000 apprentis en 2017, fixé par le Président de la République, nécessite la mobilisation collective en faveur de cette voie de formation qui a démontré son efficacité. L’ENSTIB prend aujourd’hui sa part dans cette orientation nationale.

L’ENSTIB, seul établissement d’enseignement supérieur public entièrement centré sur ce matériau, est identifiée comme l’un des sites principaux1 de formation des cadres dont ce secteur industriel a, et aura de plus en plus besoin. Le classement 2016 du magazine « Industrie & Technologie » positionne l’Ecole et ses 10 partenaires du collégium Lorraine INP comme le 1er outil de formation d’ingénieurs en France.

Classement

L’Ecole a pris le temps nécessaire pour élaborer son offre de formation par l’apprentissage, elle a peaufiné son projet pour garantir un niveau élevé de qualification, elle s’est appuyée sur les entreprises, et a mis au point un dispositif qui garantit de donner, aux élèves en formation initiale et aux apprentis, l’ensemble des compétences recherchées dans vos entreprises.

La Commission des Titres d’Ingénieur, qui a audité l’Ecole en 2016, a renouvelé pour la durée maximale possible, l’accréditation à délivrer le titre d’ingénieur diplômé de l’ENSTIB. Dans les points forts relevés, la CTI insiste sur la stratégie claire de l’Ecole, sur son positionnement bien identifié sur le domaine du bois, sur le soutien des entreprises et des collectivités, sur la qualité de sa recherche et sur sa plateforme technique développée grâce à vous. Elle s’est prononcée pour l’extension de la formation sous statut d’apprenti en relevant la notoriété de notre diplôme actuel et surtout le soutien des entreprises et des branches professionnelles.

Le succès de cet audit, nous vous le devons en grande partie.

A la rentrée 2017, l’École ouvre largement ses formations à l’apprentissage. En partenariat avec le CFA AGEFA PME, ce sont de nouvelles opportunités qui s’offrent à vos entreprises souhaitant intégrer des apprentis :

Cette nouvelle offre vient compléter celle déjà existante depuis plusieurs années :

A l’image de l’Allemagne, le dispositif mis en place reste sélectif et exigeant aussi bien pour l’apprenti que pour l’entreprise d’accueil. Nous savons que nous pourrons encore compter sur vous et que vous saurez nous manifester votre soutien à l’occasion de cette campagne 2017 de la taxe d’apprentissage.

Merci de votre soutien, cette Ecole est plus que jamais la vôtre, celle de toute une profession qui considère que la forêt et le bois sont devenus des enjeux majeurs et stratégiques au service du développement économique et de l’aménagement de nos territoires.

Pascal TRIBOULOT
Directeur

1 Programme national de la forêt et du bois 2016-2026, Ministère de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt

Merci pour vos nombreux soutiens

A travers les jeunes apprentis, un contact privilégié (et nécessaire) se noue entre les écoles et les entreprises.

Cécile Cantrelle
PDG de la société Alsapan

Si l’élève ingénieur se prépare à un métier pratique, il est opportun qu’il s’y prépare par la pratique.

Olivier Bannwarth
Ingénieur Bureau d’Études chez Wolf Connexion

Intégration naturelle et enracinée de ces étudiants, une intégration progressive et graduelle pendant leur parcours de formation.

Catherine Locatelli
Directrice Logistique et Qualité à la Compagnie Française du Panneau

L’Enstib est depuis sa création, une école proche des entreprises, de toutes tailles. L’intérêt de la formation par l’apprentissage, pour les étudiants, pour l’école et pour les entreprises est évident. Il est donc indispensable pour l’école de proposer cette voie.

Bernard Keith
Responsable de l’agence Nord Champagne, société Les Zelles

Notre offre de formation

Formation continue de vos salariés :

Une offre large à la carte

350€ la formation de 3 jours

Exemple de cycle

Objectifs généraux : Connaître les outils d’expertise et les techniques de laboratoire permettant d’identifier les principaux agents biologiques de dégradation, comprendre des causes, imaginer les solutions. Savoir identifier une essence de bois inconnue en utilisant les outils de l’expertise anatomique des bois

Exemple de formation continue

Des cycles de 3 jours au choix parmis plus de 50 modules.

Des modules inter ou en intra entreprises.

Des domaines larges et variés pour Les industries du bois

Construction, conception et ingénierie système, énergie, matériaux, procédés et production

Pour plus d’informations contactez pierre-jean.meausoone@univ-lorraine.fr

Calendrier des formations

une collaboration de longue durée

Éva LadouceJe souhaite effectuer mon projet de fin d’études et mon stage de 3ème année dans la même entreprise afin de pouvoir valoriser un stage de longue durée dans mon expérience professionnelle. Cette collaboration privilégiée me permettra, d’optimiser mon parcours et mon entrée dans la vie active.
Éva Ladouce, élève-ingénieur de 1ère année

Contact

Gérard XOLIN

Gérard XOLIN
gerard.xolin@univ-lorraine.fr
03 29 29 63 11
27 rue Philippe SÉGUIN
CS 60036 - 88026 ÉPINAL Cedex

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