ingénieur de spécialisation

En bref

  • Durée : 16 mois
  • Formation initiale, Formation continue
  • Recrutement : Les candidats doivent être en dernière année d’une école d’ingénieurs (génie civil, mécanique, technologie de la construction)

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Formation proposée en partenariat avec le Centre des Hautes Etudes de la Construction (CHEC).
Les cours ont lieu principalement à Paris au CHEC.

La formation

L’enseignement de la formation CHEC/ENSTIB permet l’approfondissement des connaissances et l’acquisition d’un savoir-faire répondant aux besoins des entreprises de la construction en ingénieurs de haut niveau. La pédagogie est conçue dans un esprit d’entreprise. Le corps enseignant est constitué d’ingénieurs praticiens et de cadres supérieurs de la profession.

Objectifs

Former des spécialistes de haut niveau, immédiatement opérationnels dans la conception et le dimensionnement des grands ouvrages utilisant majoritairement le bois (immeubles, ouvrages d’art, bâtiments tertiaires, bâtiments sportifs…etc.).

Les débouchés

Les diplômés sont directement opérationnels, dans les entreprises et les bureaux d’études et de contrôle, où ils peuvent immédiatement prendre en charge la responsabilité d’ouvrage de grande technicité. Le nombre d’emplois offerts à l’issue de la formation est supérieur à l’effectif des promotions. Il existe une demande permanente importante pour les anciens élèves qui obtiennent des postes à haute responsabilité dans les études comme dans les travaux, sur le plan national et international.

Les associations des anciens élèves de l’ENSTIB et du CHEC publient un annuaire et assurent un service emploi-carrière.

DÉROULEMENT DES ÉTUDES

Le programme des études est organisé en 2 périodes. Une première période commence le 1er lundi de septembre et se termine au mois de juin de l’année suivante, représentant près de 900 heures d’enseignement. Entre mai et fin juin, les étudiants réalisent un «projet» réaliste (conception / calcul). C’est un travail personnel important d’une durée d’un mois environ, entrecoupé par quelques séances encadrées, et clos par une soutenance dans les locaux du CHEC. La deuxième période représente le travail personnel préparé dans le cadre d’une mission en entreprise et débouchant sur la soutenance d’un mémoire professionnel (ou thèse professionnelle). La durée minimum de cette deuxième période est de 4 mois. La soutenance a lieu mi décembre à l’ENSTIB à Épinal.

Programme

Tronc commun

13 ECTS
234h

Formation théorique

  • Résistance des matériaux
  • Modélisation éléments finis
  • Dynamique des structures
  • Instabilité des structures
  • Outils pour les projets
  • Rupture par fissuration

10 ECTS
183h

Dimensionnement des structures

  • Calcul des actions
  • Instabilité des structures métalliques
  • Calcul en plasticité
  • Conception éléments acier / assemblages
  • Pieds de poteaux
  • Eurocode 3
  • Ingénierie sismique
  • Structures mixtes

7 ECTS
138h

Sciences humaines & sociales

  • Histoire et architecture de la construction
  • Ecoconstruction
  • Droit de la construction
  • Anglais technique
  • Contexte règlementaire et normatif

Spécialisation Bois

15 ECTS
339h

Conception des ouvrages bois

  • Immeubles de grande hauteur
  • Clos & couvert
  • Mécanique et Physique du bois
  • Materiaux d’ingénierie bois
  • Conception et comportement en structure
  • Système constructif bois
  • Règlementation du dimensionnement bois

15 ECTS
300h

Projets

  • Conception et dimensionnement d’un bâtiment

Stage de fin d’études

30 ECTS
4 mois minimum

Stages

Bureau d’études

  • Études de conception
  • Études d’exécution
  • Développement spécifique

Le Centre des Hautes Études de la Construction

Le Centre des Hautes Études de la Construction (CHEC) a été fondé en 1957 par les fédérations d’entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics pour permettre à de jeunes diplômés d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique du projet de construction en entreprise, afin d’être directement opérationnels, y compris sur la conception des ouvrages de haute technicité.

Établissement d’enseignement supérieur technique privé reconnu par l’État, le CHEC a formé environ 5 000 ingénieurs, dont environ 1 000 étrangers de plus de soixante pays.

Plus d’infos sur www.chec.fr

Témoignages

Après une formation Ingénieur à l’ENSTIB, de 2011 à 2014, j’ai suivi une année de spécialisation en 2015. On m’a proposé un emploi directement à la sortie de l’École.

Actuellement, je travaille chez Khephren Ingénierie, BET structure en conception. C’est un bureau qui prône la mixité des matériaux (le bon matériau au bon endroit). J’y suis le spécialiste conception bois.

La formation que j’ai suivie, d’abord à l’ENSTIB, puis en ingénieur de spécialisation, était parfaite

La formation que j’ai suivie, d’abord à l’ENSTIB, puis en ingénieur de spécialisation, était parfaite. L’ENSTIB m’a donné une compétence transversale sur le matériau bois et la formation d’ingénieur de spécialisation la maîtrise de la résistance des matériaux ainsi qu’une ouverture aux autres matériaux de construction.

J’ai un excellent souvenir de la vie associative, en particulier d’Avenir bois, qui m’a permis de continuer à travailler le bois avec mes mains et de se lancer dans la gestion de projet et d’entreprise avec une super équipe.

Thibault BENISTAND

Promotion 2015

je n’ai pas vraiment cherché un emploi ensuite, car j’avais déjà plusieurs propositions et pistes à étudier, avant même la fin de l’année scolaire.

J’ai suivi la formation entre 2014 et 2015 et je n’ai pas vraiment cherché un emploi ensuite, car j’avais déjà plusieurs propositions et pistes à étudier, avant même la fin de l’année scolaire. Actuellement, je travaille comme doctorant, au Laboratoire LERMAB de l’Université de Lorraine.

La formation n’est pas directement en rapport avec mon poste de doctorant, mais pour avoir travaillé un an, entre le début de la thèse et la fin des études, je peux certifier que la formation est parfaitement adaptée aux postes d’ingénieurs structure en bureau d’études.

Ayant réalisé mon cursus d’ingénieur par apprentissage aux Mines d’Alès, il est indéniable que cette formation offre un intérêt non-négligeable aux jeunes ingénieurs désireux de travailler sur des ouvrages d’envergure, tels que le Stade de MIRAMAS ou des immeubles bois de grande hauteur…

Je garde un très bon souvenir du projet de fin d’année, effectué avec 4 collègues, qui consistait à dimensionner un bâtiment de grande dimension !