Licence professionnelle « bois et ameublement »

ENSTIB
27 rue Philippe SÉGUIN
88051 Épinal Cedex 9

enstib-licence-contact@univ-lorraine.fr

Formation initiale et Formation par apprentissage

2015_02_18_AGEFA_PME_Apprentissage_Bordereau_de_versement_2015_Logo

présentation générale et objectifs

L’objectif de la licence professionnelle « Bois et ameublement » est de former les contremaîtres et cadres moyens adaptés aux structures des PME des industries du bois et plus particulièrement des industries de l’ameublement et de la menuiserie. L’accent est mis sur une bonne formation de base, sur une formation en management et sciences humaines permettant des évolutions de carrière dans les entreprises visées.

Il s’agit de donner à des étudiants de niveau Bac+2 les éléments nécessaires pour accéder à des fonctions de responsabilité dans les entreprises de la 2ème transformation du bois (y compris dans le cadre de transmissions ou reprises d’entreprises). La licence est dispensée soit en formation initiale, soit en formation par apprentissage gérée par AGEFA PME Lorraine.

Pré-requis – public visé

En formation initiale (15 places)

Cette formation s’adresse aux étudiants titulaires de l’un des diplômes suivants :

et à des étudiants ayant des expériences professionnelles validées dans le cadre de la formation continue.

En formation par apprentissage (15 places)

La formation par apprentissage s’adresse aux titulaires de :

Formation initiale

Les étudiants en formation initiale suivront le parcours complet de formation. Seuls les étudiants pouvant justifier d’une expérience reconnue dans l’un des modules pourront en être dispensés après validation.

La formation comprend une période d’enseignement de 430 h, un projet tuteuré et un stage en entreprise.

Formation par apprentissage

L’organisme gestionnaire de l’apprentissage est AGEFA PME Lorraine.

Les apprentis seront recrutés pour un an à partir du 1er septembre de l’année en cours jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.

La formation comprend une période d’enseignement (430 h), un projet tuteuré et des périodes en entreprise.

L’alternance est de 4 à 6 semaines entre le site de formation (ENSTIB) et l’entreprise.

calendrier prévisionnel d’alternance

calendrier

Stages et projet

Formation initiale

Un projet tuteuré encadré d’une durée de 130 heures fait partie intégrante de la formation.

Le stage d’une durée de 16 semaines se déroule en 2 phases : 5 semaines en début d’année permettant d’appréhender l’entreprise et de définir les axes de travail et une phase finale de 11 semaines.

formation par apprentissage

Un projet tuteuré en entreprise fait partie intégrante de la formation.

32 semaines de périodes en Entreprise complètent la formation.

Possibilité d’accès en formation continue

La formation continue (2 places) s’adresse :

Cette ouverture aux salariés issus d’autres filières constitue une passerelle possible dans une société industrielle et économique très réactive. De plus, le mélange de cultures différentes peut permettre et favoriser la progression de chacun.

possibilités de poursuite d’études

La licence professionnelle « Bois et ameublement » est une formation à finalité professionnelle. L’accès des titulaires de cette licence à des formations complémentaires (Master) est du ressort des responsables de ces formations d’accueil potentielles.

Dans le dispositif global des formations d’enseignement supérieur bois existant sur le site de l’ENSTIB, la licence professionnelle peut permettre le passage en Master MEEF spécialité FETP préparatoire au CAPLP2 Génie Industriel Bois dispensé à l’ENSTIB pour le compte de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Lorraine (ESPE).

En fonction de leurs résultats, des étudiants de licence pourront être candidats à l’intégration à la formation d’ingénieurs ENSTIB, dans le cadre du concours d’entrée en 1ère année (concours T).

Sélection des candidats sur dossier puis entretien fin juin.

Compte tenu des capacités d’accueil limitées, il est demandé au candidat de définir dans le dossier de candidature, son projet personnel et ses motivations pour la filière bois.

Date limite de remise des dossiers : 31 mai.

Disciplines – horaires d’enseignement

U E 1 – enseignement général
Module 1 : Communication – Management des ressources humaines 22 h
Module 2 : Langues 32 h
Module 3 : Gestion d’entreprise (Économie d’entreprise, Gestion, Comptabilité, Droit) 46 h
TOTAL UE1 100 h
U E 2 – enseignement scientifique
Module 1 : Sciences du bois 50 h
Module 2 : Statistiques appliqués 20 h
Module 3 : Caractérisation des produits (Résistance des matériaux) 10 h
TOTAL UE2 80 h
U E 3 – enseignement Professionnel
Module 1 : Conception et industrialisation de produits 66 h
Module 2 : Management de projets et qualité 28 h
Module 3 : Management des flux de production 62 h
Module 4 : Fabrication industrielle 36 h
Module 5 : Informatique industrielle 58 h
TOTAL UE1 250 h
TOTAL des enseignements 430 h
U E 4 – PROJET TUTEURÉ 130 h
U E 4 – stage 16 semaines

Droits d’inscription annuels année Universitaire 2017 / 2018

Avec Sécurité Sociale Sans Sécurité Sociale * Boursiers Apprentis
416,10 € 199,10 € 15,10 € 0 €

* Les étudiants ayant acquitté les droits de Sécurité Sociale par ailleurs doivent produire un justificatif des droits versés.