Ingénieur pour les industries du bois

Contenu

Renseignements

ENSTIB
27 rue Philippe SÉGUIN
BP 21042
88051 Épinal Cedex 9
Tél : 03 72 74 96 00
Fax : 03 72 74 96 38

enstib-concours@univ-lorraine.fr

Candidature en ligne sur
https://ecandidat.univ-lorraine.fr
à partir du 15 mars

agefa-pmelabel-reseau-agefa-2015_small

Régulièrement sollicitée par les organismes représentatifs de la filière bois et directement par les entreprises, l’ENSTIB a mis en place pour la rentrée 2017 une formation d’Ingénieurs par apprentissage spécialisés pour les industries du bois, habilitée par la CTI, en partenariat avec AGEFA PME.

Pourquoi recruter un apprenti ?

Pourquoi devenir apprenti ?

calendrier d’alternance sur 3 ans

(provisoire et non contractuel)


Calendrier de recrutement

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre
Étudiants Dépôt de candidatures Jurys d’aptitude Entretiens et signature de contrat Rentrée ENSTIB
Entreprise Informations et dépôt d’offres Entretiens et signature de contrat d’apprentissage Début du contrat

Organisation et règlement du concours

Admissibilité sur titres

Retrait des dossiers de candidature a partir du 15 mars sur www.enstib.univ-lorraine.fr.
Date limite de remise des dossiers : 22 avril.

DUT, BTS, BTSA, L2 / L3 (SM, SV, STI) 16 places
Prépa ATS

Le Jury constitué du Directeur de l’ENSTIB, du responsable du Concours, du responsable de l’apprentissage et de 2 enseignants établit une liste d’admissibilité après examen des dossiers des candidats.

Seuls les étudiants ayant un avis au moins favorable et motivé pour une poursuite d’études en École d’Ingénieurs de la part du Chef de Département d’IUT, du Proviseur du Lycée ou du responsable de licence sont retenus.

Seuls les étudiants titulaires du DUT, du BTS, du BTSA ou ayant validé l’année L2 peuvent être convoqués à l’entretien. Pour les candidats ayant suivi une classe ATS, l’appréciation demandée est celle du responsable de la classe ATS.

JURY D’APTITUDE

Le recrutement se déroulera en deux phases : un entretien suivi d’une recherche de contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise de la filière bois.

Les candidats admissibles sont convoqués à un entretien spécifique d’aptitude qui aura lieu après le 15 mai. Les dates définitives sont disponibles sur le site de l’enstib (www.enstib.univ-lorraine.fr).

L’entretien spécifique à l’ENSTIB a une durée de 30 minutes devant un jury de 3 ou 4 personnes (enseignant, industriel, ancien élève, représentant du CFA AGEFA PME).

L’entretien sera mené dans l’esprit d’un recrutement d’un collaborateur d’entreprise précédé d’un test écrit. Les critères de sélection, afin d’établir la liste des candidats aptes seront :

L’aptitude à poursuivre le concours est conditionnée uniquement aux résultats de l’entretien.

RÉSULTATS DÉFINITIFS ET PROCÉDURE D’ACCEPTATION

Les résultats d’aptitude sont communiqués à partir du 25 mai : liste de classement ou élimination.

Les résultats sont notifiés aux candidats par courrier électronique (courrier avec accusé de réception). L’aptitude doit être acceptée dans un délai de six jours à compter de la réception du résultat, l’accusé de réception faisant foi. Passé ce délai, le candidat est considéré comme démissionnaire et radié de la liste d’aptitude.

Une promesse d’embauche suivie du contrat d’apprentissage signé par les deux parties (apprenti et entreprise) est indispensable pour que le candidat devienne définitivement admis à l’ENSTIB et ce, par ordre d’arrivée des 16 premiers contrats signés. Une démarche parallèle doit donc être menée par le candidat afin de trouver une entreprise susceptible de l’embaucher. Une période d’essai sera ensuite déterminée par les deux parties avant la date de la rentrée universitaire. Si, toutefois, les 16 premières places ne sont pas pourvues en totalité, le différentiel sera momentanément inscrit en formation par apprentissage, en tenant compte du classement. Le délai maximal pour qu’un candidat soit définitivement admis est de 4 semaines après la date officielle de rentrée universitaire. Les candidats classés sur la liste d’aptitude pourront se présenter une nouvelle fois à la sélection de l’année suivante.

DROITS D’INSCRIPTION AU CONCOURS

Les droits spécifiques d’inscription au Concours d’entrée à l’ENSTIB pour la formation par apprentissage sont fixés à  30€ pour les candidats non boursiers et 15€ pour les candidats boursiers.