entreprises

Contenu

Contacts

Les Centres de Transfert de Technologie présents sur le Campus Bois

La synergie des compétences Recherche au service d’une thématique générique « fibres » alimente les interfaces industrielles du Campus Bois. Ces centres de proximité ont pour objectif de répondre à une forte demande locale et nationale en accompagnement et en transfert de compétences.

CRITT Bois : Centre de Ressources pour les Industries du Bois

crittboisAvec son chiffre d’affaires annuel supérieur au million d’euros (70% de prestations industrielles directes et 30% de contrats publics) et ses 300 entreprises clientes, le CRITT Bois est le centre de ressources pour les industries du bois. Étroitement associé à l’ENSTIB depuis 20 ans, il accompagne le développement des entreprises dans les domaines :

CETELOR : Centre d’Essais Textile Lorrain

cetelorCette plate-forme technologique textile, dédiée aux entreprises du secteur Textile Habillement, est portée par l’Université de Lorraine en partenariat avec les centres de formation régionaux. Plateau technique et centre de ressources, CETELOR a pour objectif d’accompagner les entreprises de la filière dans leur développement stratégique, technologique et économique. Mesures, essais, contrôle qualité et intelligence économique sont les prestations proposées par le centre.

Pôle de Compétitivité Fibres Energivie

Le Pôle de compétitivité Fibres-Energivie est né en 2015, de la fusion des Pôles Alsace-Energivie et Fibres. Il est le seul pôle de compétitivité dédié aux matériaux pour le bâtiment. Axé sur la filière du bâtiment, il fédère tous les acteurs de la chaîne de valeur (des fournisseurs de matériaux aux intégrateurs) : industrie de la chimie, des matériaux, conception des bâtiments, industrie des systèmes constructifs, des équipements énergétiques, métiers de la construction, maintenance des bâtiments et promotion immobilière.