entreprises

Contenu

Contact

M. Eric MOUGEL
ENSTIB
27, rue du Philippe SEGUIN
BP 21042
88051 EPINAL Cedex

Téléphone : 03 72 74 96 28
Télécopie : 03 72 74 96 38
eric.mougel@univ-lorraine.fr

Relations industrielles

L’ENSTIB développe l’ensemble de ses missions « pour » et « avec » les entreprises de l’industrie de transformation du bois.

Cette collaboration industrielle est permanente; elle se développe à travers les activités du CRITTBOIS, interface industrielle de l’ENSTIB, à travers les actions de recherche et développement menées par les différentes équipes de recherche à l’ENSTIB et, bien entendu, à travers ses actions de formation initiale ou continue.

Les partenariats menés avec les grands fournisseurs industriels (Biesse, Weinig, Giardina, MSL…) permettent de doter l’Ecole d’un plateau technique, informatique et d’équipements scientifiques sans cesse renouvelés.

La halle de technologie

La Halle de Technologie

L’Ecole fait appel chaque année à une centaine d’intervenants extérieurs (industriels, cadres d’entreprises, universitaires étrangers invités…) qui complètent les enseignements apportés par les enseignants de l’ENSTIB.

L’ENSTIB est habilitée à percevoir la Taxe d’Apprentissage au titre des catégories Cadres supérieurs, Cadres moyens et Ouvriers qualifiés.

La constante augmentation des versements illustre le partenariat de confiance, permanent et dynamique qui s’est instauré entre l’ENSTIB et les entreprises. Cependant, depuis 2013, les modalités d’affectation de la taxe d’apprentissage ne sont pas favorables aux écoles d’ingénieurs qui comme la nôtre ne peuvent recevoir que le barème (hors quota).

En 2015, le montant collecté devrait diminuer. La partie de la taxe qui est susceptible de revenir vers l’ENSTIB va passer de 43 à 23 % du montant global. Pour maintenir un niveau de collecte satisfaisant garantissant à nos étudiants et à vos futurs salariés une formation de grande qualité, nous faisons tout notre possible pour que vous soyez toujours plus nombreux à nous faire confiance à travers le versement de votre taxe d’apprentissage à notre Ecole.

Des Étudiants disponibles tout au long de l’année

De la licence au doctorat, nos étudiants participent à la vie de vos entreprises à travers des projets tutorés, des projets de fin d’études et des stages répartis sur toute l’année.