événements

Une formation sur mesure sur les défauts des bois après sciage pour les cadres de l’ONF

Dans le cadre du Campus des Métiers et des Qualifications Bois Grand Est- Christine BARTHELEMY, Directrice Opérationnelle, dont le bureau siège à l’ENSTIB – a organisé une journée de formation spécifique pour les cadres de l’ONF de l’agence Vosges Ouest dirigée par M. Denis DAGNEAUX. L’objectif  était de visualiser les singularités et altérations des bois avant sciage et de constater, après sciage, ce que donnaient ces défauts des bois.

C’est à l’école-scierie du plateau technique de Saulxures sur Moselotte- du lycée A. Malraux, partenaire du Campus des métiers et des qualifications – que des hêtres, chêne et sapins écorcés sont devenus les supports de la démonstration pédagogique menée par le formateur Anthony MOURAIRE. Les cadres ONF ont  identifié pour chaque bois sélectionné, les singularités perçues, telles les moustaches, roulures,  cœurs rouges, pourritures, chaudrons, courbures et les nœuds.

Ensuite, chaque bois altéré a été scié par le formateur, ainsi que par les cadres ONF, selon  différents schémas de débit.

Une fois sciées, les planches ont été analysées, scrutées, manipulées, touchées et photographiées. Les constats ont été surprenants. On a pu constater, que  les moustaches visibles de l’extérieur n’altèrent aucunement le bois à l’intérieur – mais aussi que  certains nœuds ont un impact différent à l’intérieur du bois, que ce qui avait été estimé d’un point de vue extérieur.

Toutes les planches des différentes essences sélectionnées pour leurs altérations et singularités  ont  également donné lieu à des tests d’humidité, de calculs de volume et de rendement matière.

Les connaissances concrètes acquises par les cadres de l’ONF, à travers cette formation mise en place par le Campus des Métiers et des Qualifications Bois Grand Est, vont  leur permettre, de mieux appréhender les défauts des bois de l’extérieur mais aussi de les situer après sciage et donc de  classer les bois dans la catégorie qualitative la plus adaptée à la réalité, ce qui aura un effet sur les bois vendus et leur rendement matière.

Ainsi, le lien avec le monde de la transformation et notamment celui des scieurs est plus affirmé dans un aspect qualitatif.

Cette journée de formation sur les défauts des bois après sciage, a satisfait les cadres de l’ONF, qui la recommandent à leurs collègues, à d’autres agences ONF. Il est par ailleurs envisagé, que cette formation soit intégrée dans le cursus des élèves ONF, futurs cadres à leur tour.

L’ENSTIB s’engage pour l’environnement avec MéGO !

Fini les mégots de cigarette sur le sol à l’école ! Dominique Otcep, Secrétaire Générale de l’ENSTIB et référent développement durable, en collaboration avec Laurane Ruggeri, élève ingénieur et responsable de l’association Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS), se sont engagées dans une démarche « Campus Responsable ». Il s’agit du premier réseau français des grandes écoles […]

Lire l'article L’ENSTIB s’engage pour l’environnement avec MéGO !

Portes ouvertes à la carte

A partir du 15 février 2019, l’ENSTIB propose des découvertes sur inscription, les vendredis après-midi, jusqu’à la mi-avril. A cette occasion, les visiteurs sont accueillis par un enseignant, pour une présentation des formations et du cursus, qui précède une visite commentée du Campus. Chacun peut échanger et trouver des réponses à ses questions. Infos et […]

Lire l'article Portes ouvertes à la carte

A la découverte d’un chantier

Début décembre, les élèves ingénieurs en 1ère année à l’ENSTIB, étaient les invités d’Alain Cartignies, Maître d’œuvre de la reconstruction du collège Elsa Triolet à Thaon les Vosges. L’Architecte leur a permis de parcourir l’un des plus grands chantiers bois actuellement en cours, dans les Vosges. Durant la visite commentée et argumentée, les élèves ont […]

Lire l'article A la découverte d’un chantier