événements

Soutenance de thèse de Stéphane LABBÉ

Le vendredi 1er décembre 2017, Stéphane LABBÉ soutiendra ses travaux de thèse à huis clos.

Sujet de recherche

Développement d’un outil de coupe économique et écologique pour le broyage des végétaux : analyse du mode de coupe, prototypage et innovation des moyens de coupe et de broyage.

Résumé

L’utilisation des plaquettes bois dans le secteur de l’énergie est en pleine croissance depuis les objectifs fixés par le grenelle de l’environnement. Cette utilisation croissante nécessite de plus en plus de matière première ainsi que des matériels de transformation. Ces machines de type déchiqueteuse / broyeur forestier consomme beaucoup d’énergie et dont la principale source est le pétrole. C’est pourquoi cette recherche propose dans un premier temps de définir un moyen d’évaluer la performance énergétique de ces machines puis dans un deuxième temps d’évaluer l’influence des paramètres de coupe sur la performance énergétique. Ce critère est défini comme le rapport entre la tonne de plaquettes sèches et l’énergie consommée par la déchiqueteuse. Il permettra d’évaluer une déchiqueteuse du marché. L’évaluation de la performance énergétique est réalisée en deux endroits distincts de la déchiqueteuse, proche de la coupe et de manière globale. Les différents résultats de l’influence des paramètres de coupe sont présentés afin de caractériser les plus importants dans le but d’une optimisation de la machine étudiée. Cette optimisation a permis de doubler la performance énergétique de la machine. La thèse a également mis en évidence les limites de l’utilisation de certains organes de sécurité réduisant la performance énergétique de 40%. Les différents travaux de recherche doivent permettre d’aider les concepteurs dans le dimensionnement de la source d’énergie nécessaire pour déchiqueter le bois.

Attribution du Micromeritics Grant pour la 1ère fois à un scientifique français !

Vanessa Fierro, Directrice de Recherche CNRS et responsable de l’équipe « Matériaux bio-sourcés » de l’IJL à l’ENSTIB, a reçu en 2017 le Micromeritics Grant. C’est la première fois que ce prix est attribué à un scientifique français. Les détails sur https://ijl.univ-lorraine.fr/a-la-une/details-a-la-une/vanessa-fierro-laureate-2017-du-micromeritics-grant/

Lire l'article Attribution du Micromeritics Grant pour la 1ère fois à un scientifique français !

Séminaire international sur l’industrie du futur au Chili

Le 7 décembre dernier Patrick Charpentier, Professeur à l’ENSTIB, est intervenu dans le cadre du Séminaire International sur les défis et opportunités des technologies de fabrication avancées à Concepcion au Chili. Ce séminaire, soutenu par le Corfo (organisation gouvernementale chilienne pour le développement économique), visait à présenter les concepts de fabrication avancés et les technologies […]

Lire l'article Séminaire international sur l’industrie du futur au Chili

Changement de Responsable de Laboratoire au CRITT

Après 17 ans comme responsable du Laboratoire du CRITT, Coralie Pelletier cède la place à Steven Corgneau, Ingénieur ENSTIB (Promo 2009), qui prend son poste, après quelques années passées dans des entreprises de la filière bois, comme Ingénieur en Bureau d’Etude.  

Lire l'article Changement de Responsable de Laboratoire au CRITT