événements

Soutenance de thèse de Francisco Jose Santiago Medina

Le vendredi 8 décembre 2017, Francisco Jose Santiago Medina soutiendra ses travaux de thèse.

Sujet de recherche

Tanins condenses pour mousses rigides et nouvelles reactions de reticulations des matériaux polyphénoliques

Résumé

Une alternative aux produits industriels de type phénol ou résorcinol peut être des tanins ou de la lignine. Les deux sont des polyphénols naturels, le tanin est extrait de différentes parties de plantes, tandis que la lignine est habituellement obtenue comme sous-produit dans les industries du papier.
Ces deux produits sont la base principale sur laquelle j’ai travaillé pendant le développement de cette thèse. Dans une première partie, une étude de caractérisation et de différenciation entre différents tannins ayant la même origine mais que présentent un comportement différent lorsqu’ils sont utilisés dans la même application dans les mêmes conditions a été effectuée. Cette étude met en évidence le GPC comme technique fondamentale pour la différenciation des tanins de quebracho sulfités.
D’autre part, les interactions entre différentes substances avec du tanin et de la lignine ont été étudiées. Comme l’étude de la réaction entre les diamines (telles que l’hexaméthylènediamine) avec du tanin et de la lignine pour obtenir des résines polycondensées. En outre, dans cette section ont été obtenus des polyuréthanes avec au moins 70% de substances naturelles dans leur préparation sans utiliser d’isocyanate dans le procédé.
De plus, des aldéhydes dérivés de la lignine, comme la vanilline, ont été utilisés avec le tanin de pin pour la fabrication d’adhésifs dans la préparation de panneaux de particulaires, obtenant des résultats satisfaisants selon les normes européennes et des substances complètement naturelles.
Enfin, dans le cadre d’un projet industriel ont été réalisées les étapes initiales pour le développement d’une mousse de tanin rigide applicable par projection pour l’isolation thermique des bâtiments. Lorsqu’un nouveau système de moussage mécanique a été développé pour des mousses de tanin basées sur des mousses de lutte contre incendie à base de tanin ou dans les mousses des opérations d’ouverture du tunnel, ce nouveau système de moussage évite les problèmes de retrait lors de la formation de la mousse.

Anatomie du Bois

« Promenons-nous dans le BOIS », avec le MOOC* « L’Anatomie du Bois », qui invite les amateurs à changer d’échelle, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, changer de lieu, du Labo à l’entreprise, en passant par la forêt – pour plonger au cœur de l’anatomie du bois. Voici l’occasion de découvrir « l’Anatomie du Bois » […]

Lire l'article Anatomie du Bois

Soutenance de thèse de Stéphane LABBÉ

Le vendredi 1er décembre 2017, Stéphane LABBÉ soutiendra ses travaux de thèse à huis clos. Sujet de recherche Développement d’un outil de coupe économique et écologique pour le broyage des végétaux : analyse du mode de coupe, prototypage et innovation des moyens de coupe et de broyage. Résumé L’utilisation des plaquettes bois dans le secteur […]

Lire l'article Soutenance de thèse de Stéphane LABBÉ

Soutenance de thèse de Clément L’Hostis

Le mercredi 20 décembre 2017 matin, Clément L’Hostis soutiendra ses travaux de thèse. Sujet de recherche Développement de nouveaux traitements non-biocides de protection du bois basés sur la formation in situ de polyesters bio-sourcés. Résumé Afin de garantir la pérennité des ouvrages en bois, ce matériau naturellement dégradable par de nombreux organismes biologiques, doit généralement […]

Lire l'article Soutenance de thèse de Clément L’Hostis