événements

Le Bois dans un partenariat franco-allemand

C’est le nouveau challenge que le Campus des métiers et des qualifications Bois relève depuis quelques temps, sous l’impulsion du ministère de l’Education Nationale.

En ce mois de juin le campus des métiers et des qualifications a réuni physiquement- dans son établissement support, qu’est l’Enstib – les Directeurs respectifs du CFA du BTP d’Arches et de Heinrich Hübsch Schule de Karlsruhe, encadrés par des représentants de la délégation académique aux relations européennes et internationales, par une inspectrice de la spécialité bois mais aussi par un organisme spécialiste des partenariats franco-allemands.

Le pilote et la directrice opérationnelle du campus des métiers et des qualifications Bois ont permis les échanges discursifs entre tous les participants, de manière à déterminer les points communs entre les formations des centres d’apprentissage d’Arches et de Karlsruhe, afin de cerner les difficultés de chacun et de trouver ensemble des solutions pour permettre dans quelques mois aux apprentis français et allemands de se découvrir, de découvrir la culture du partenaire, ses modes de vie, de travail et les besoins de compétences de ce pays partenaire.

La langue de Goethe ou de Voltaire n’est pas un frein majeur dans cette route de l’échange, qui a désormais franchi plus que sa ligne de départ.

C’est cette même route qui a d’ailleurs poussé les partenaires franco-allemands à se rendre au CFA d’Arches, dirigé par Cyrille Bastien, pour prendre pleinement en considération les formations de menuisier et de charpentier dispensées dans ses murs. La visite des ateliers, la rencontre avec les apprentis et leurs formateurs, la réussite d’Anthony Chatelain aux Olympiades ont permis aux partenaires allemands d’accélérer leur volonté de coopération.

C’est donc dans un climat de confiance et de sympathie que les échanges se sont poursuivis et finis avant de se dire à bientôt ou « bis bald » in Deutschland, puisqu’à l’automne, ce seront les partenaires français du Campus des métiers et des qualifications bois qui se rendront à Karlsruhe.

L’ENSTIB s’engage pour l’environnement avec MéGO !

Fini les mégots de cigarette sur le sol à l’école ! Dominique Otcep, Secrétaire Générale de l’ENSTIB et référent développement durable, en collaboration avec Laurane Ruggeri, élève ingénieur et responsable de l’association Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS), se sont engagées dans une démarche « Campus Responsable ». Il s’agit du premier réseau français des grandes écoles […]

Lire l'article L’ENSTIB s’engage pour l’environnement avec MéGO !

Portes ouvertes à la carte

A partir du 15 février 2019, l’ENSTIB propose des découvertes sur inscription, les vendredis après-midi, jusqu’à la mi-avril. A cette occasion, les visiteurs sont accueillis par un enseignant, pour une présentation des formations et du cursus, qui précède une visite commentée du Campus. Chacun peut échanger et trouver des réponses à ses questions. Infos et […]

Lire l'article Portes ouvertes à la carte

A la découverte d’un chantier

Début décembre, les élèves ingénieurs en 1ère année à l’ENSTIB, étaient les invités d’Alain Cartignies, Maître d’œuvre de la reconstruction du collège Elsa Triolet à Thaon les Vosges. L’Architecte leur a permis de parcourir l’un des plus grands chantiers bois actuellement en cours, dans les Vosges. Durant la visite commentée et argumentée, les élèves ont […]

Lire l'article A la découverte d’un chantier