Présentation de l'école

Contenu

Campus des métiers et des qualifications Bois

Créés en 2013, les Campus des métiers et des qualifications sont reconnus comme des pôles d’excellence, valorisant l’enseignement professionnel et contribuant à développer les filières d’avenir, à élever le niveau de qualification, à faciliter l’insertion professionnelle – et enfin, à renforcer les coopérations entre le système éducatif et le monde économique.

Le Campus des métiers et des qualifications « Bois Lorraine » crée en 2015 s’appelle désormais Campus des métiers  et des qualifications Bois Grand Est (CMQ Bois Grand Est)
Il est porté par l’ENSTIB et piloté par son Directeur, ainsi que par une Directrice Opérationnelle, nommée en 2017.
Le CMQ Bois Grand Est offre une large gamme de formations professionnelles et technologiques, dans un champ professionnel spécifique d’avenir de la filière bois.
Le Campus associe en un même lieu, au sein d’un partenariat renforcé, des entreprises, des laboratoires de recherche des lycées, des CFA d’enseignement secondaire et bien-sûr l’enseignement supérieur.
Construit autour d’un secteur d’activité d’excellence, le bois, correspondant à un enjeu économique national, le Campus Bois Grand Est propose des filières de formation du niveau 5 au niveau 1 en formation initiale et continue. Il facilite la mixité des parcours et le mixage de publics, puisqu’élèves, étudiants et apprentis y sont mélangés, dans des lieux propices à l’innovation technologique et aux transferts de compétences touchant six domaines différents du bois :