présentation

ENSTIB, Un outil majeur pour la filière Forêt-Bois

Les objectifs actuels en matière environnementale reposent en grande partie sur la contribution déterminante de la forêt et du bois. Cette filière constitue un modèle exemplaire de développement durable et un modèle type d’économie circulaire, favorisant la transition écologique. Depuis l’amont forestier jusqu’à l’aval industriel, cette filière, forte de près de 450 000 emplois en France, crée, à chacun de ses maillons, de la valeur écologique, économique et sociétale.

Le bois est un matériau devenu stratégique par son caractère renouvelable, recyclable et sa contribution à la lutte contre les changements climatiques. Faiblement énergivore dans sa mise en œuvre, fortement isolant, il s’affirme comme l’un des matériaux de base dans la conception et la réalisation des bâtiments à hautes performances énergétiques et à impact environnemental nul. L’architecture et le design contemporain, l’aménagement des espaces de vie, découvrent chaque jour de nouvelles vertus à ce matériau aux caractéristiques étonnantes de modernité.

Dans le secteur des énergies renouvelables, la place du bois est essentielle, loin devant toutes les autres. Tout en allégeant la facture pétrolière de la France, le bois contribue de façon essentielle à la transition écologique.

La limitation de la dépendance au pétrole ainsi que la réduction des impacts négatifs, liés au développement des alternatives durables, ouvrent des perspectives nouvelles à l’industrie chimique : la chimie des matériaux bio-sourcés, via l’incorporation plus massive de la biomasse forestière.

Sur l’ensemble de cette filière, selon leur parcours, les étudiants et élèves ingénieurs formés à l’ENSTIB sont en capacité d’apporter leur polyvalence et leurs compétences spécifiques.

L’ENSTIB, École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois, est la seule Grande École publique française à former des ingénieur-e-s en mesure de s’approprier et de mener des projets aux profils disciplinaires variés, dans tous les secteurs socio-économiques et industriels de la filière bois (énergie, environnement, bâtiment, aménagement, production et logistique). Ils s’engagent pour un usage innovant, éthique, solidaire, frugal et pragmatique des matériaux bois et biosourcés et partagent leurs valeurs, leur vision et leur expertise, au sein d’une filière qui constitue un modèle exemplaire de développement durable et d’économie circulaire.

Des emplois stratégiques dans un modèle vertueux d’économie circulaire